Loiret Agricole et Rural 17 octobre 2013 à 08h00 | Par CG

Légumes de France - Dumping social en Europe : l’urgence, c’est maintenant !

Communiqué de Presse de légumes de France

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Repiquage de poireaux à la main
Repiquage de poireaux à la main - © Stephane Leitenberger

Les 28 ministres du travail de l’Union européenne se sont réunis le 15 octobre pour « avancer » sur le statut des salariés détachés.

En effet, de nombreux abus ont été relevés sur l’utilisation de cette main-d’œuvre qui créent une véritable situation de dumping social en Europe. A titre d’exemple, un saisonnier polonais coûte à son employeur en Allemagne 6 € de l’heure contre 12 € minimum en France.

Légumes de France regrette que la voix de la France n’ait pas été entendue et qu’aucune solution n’ait été trouvée pour corriger des pratiques qui détruisent notre économie, nos entreprises et nos emplois, et qui ne font qu’amplifier les distorsions de concurrence entre Etats-membres de l’Union européenne. Comment accepter cela ? Comment tolérer des pratiques sociales divergentes sur un marché commun ?

En 15 ans, les surfaces cultivées de légumes ont diminué d’un tiers à cause de ces pratiques.

Légumes de France demande une convergence sociale européenne et une égalité de traitement pour tous les salariés et la mise en place d’une autorité de contrôle pour éviter les détournements de la réglementation.

Monsieur le Président de la République, si vous souhaitez qu’il y ait encore des producteurs de légumes en France, il est urgent d’agir.

Et l’urgence, c’est maintenant !

www.legumesdefrance.fr


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui