Loiret Agricole et Rural 27 novembre 2015 à 08h00 | Par Agrafil

Réduction des phytos : l’efficacité des dispositifs reste à améliorer (CGAAER)

Le CGAAER (Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux) a souligné le 25 novembre que l’efficacité des dispositifs visant à réduire l’utilisation des phytos est à améliorer.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © JC Gutner

«Alors que les herbicides représentent une part importante du total des phytos utilisés, la surveillance n’a pas pris en compte le développement des adventices», d’après sa synthèse de 22 rapports. Autre grief, la relation entre le conseil basé sur le BSV (bulletin de santé du végétal) et la réduction des phytos «reste à démontrer». Le rapport du CGAAER égratigne le réseau Dephy, qui privilégie l’approche par systèmes de cultures en éludant la gestion de l’ensemble de l’exploitation (travail, équipement… ). Quant au pilotage stratégique, il est «insuffisant» pour s'assurer de l'avancement de tous les objectifs du réseau. «La gestion des risques économiques au niveau de l’exploitation n’est pas abordée», est-il ajouté.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui