Loiret Agricole et Rural 18 mars 2016 à 08h00 | Par Agrafil

« La France ne peut pas se réguler toute seule" prévient Olivier Picot (Fnil) »

La France ne peut pas se réguler toute seule a prévenu le président délégué de la fédération de l’industrie laitière (Fnil) Olivier Picot, lors d’une conférence de presse le 16 mars.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Olivier Picot
Olivier Picot - © FNIL

Une manière de se montrer très sceptique sur limpact de ce que le ministre de lAgriculture a obtenu à Bruxelles. La Commission européenne a en effet ouvert la porte à la possibilité pour chaque pays de réguler son propre marché laitier. La fédération de lindustrie laitière ne refusera pas de participer aux travaux sur cette régulation mais Olivier Picot voit mal « la France seule accepter de se couper un bras en laissant les autres pays prendre des parts de marché ». Dautant que, rappelle la Fnil, aucun financement nest prévu pour compenser, auprès des producteurs, léventuelle baisse de production. Parmi les mesures adoptées à Bruxelles, la plus effective devrait, selon Olivier Picot, être le doublement du volume de poudre de lait et de beurre admis à lintervention. Les volumes actuellement prévus, sinon, devaient être saturés dès le mois davril. Selon lui, limportant est que « les entreprises françaises accèdent à leur ressource laitière dans les mêmes conditions que leurs concurrents ». Olivier Picot ne voit pas les prix du lait se redresser dans un proche avenir. « Même sils finiront par se redresser, dit-il. Et pour lindustrie, « la difficulté sera alors de les répercuter auprès des consommateurs ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui