Loiret Agricole et Rural 04 décembre 2015 à 09h00 | Par Agrafil

Crise de l'élevage : X. Beulin juge que la taxe sur les gros abattoirs est «irresponsable»

L'amendement au projet de loi de finance rectificative, adopté le 25 novembre en Commission des Finances de l'Assemblée nationale, visant à créer une taxe exceptionnelle sur les entreprises de transformation de viandes dont le chiffre d’affaires excède 250 millions d’euros, est «irresponsable», juge le président de la FNSEA Xavier Beulin, dans un communiqué paru le 1er décembre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le montant de cette taxe qui vise à financer un fonds de soutien aux éleveurs «serait 5 à 10 fois plus élevé que la marge nette de ces entreprises», estime X. Beulin. «Elle aurait pour premier effet de dégrader encore la compétitivité de la filière, et de détruire de la valeur et de l’emploi, industriels comme agricoles», estime-t-il, avant de regretter que, par ailleurs, les députés «adoptent sans broncher l’article 2 du projet de loi de finances visant à prélever 255 millions des réserves du Fonds national de garanties des risques en agriculture (FNGRA) pour abonder le budget général de l’état». Le président de la FNSEA plaide pour la création «d'un fonds de soutien (qui) est à étudier mais avec la contribution de l’ensemble des acteurs : fournisseurs, éleveurs, transformateurs, distributeurs, restauration hors domicile» et l'utilisation du fonds de stabilisation du revenu, «nouvel instrument créé par la Pac».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui