Aller au contenu principal

Dessert
Bûches glacées : explosion de saveurs avec Les 3 Givrées

 La bûche est le dessert phare des fêtes de fin d’année. Les 3 Givrées, à May-en-Multien (Seine-et-Marne), en confectionnent à partir de leurs crèmes glacées fermières et leurs sorbets.

Classiques aux parfums alliant pomme-caramel beurre salé, poire-chocolat ou nougat-framboise, ou innovantes comme mandarine-chocolat ou mangue-coco, Les 3 Givrées proposent, pour la quatrième année, des bûches glacées et des omelettes norvégiennes fabriquées avec leurs glaces et sorbets.

« Nous avons une clientèle fidèle qui commande ses bûches chez nous chaque année. Nous devons donc innover. Les nouveautés 2020, telles que mangue-coco ou mandarine-chocolat, rencontrent un franc succès. Ces mélanges de saveurs sont proposés en fonction de nos envies, et de plus en plus souvent des demandes des clients », note Pauline Benoist, l’une des six associés. 

Les 3 Givrées, entreprise basée à May-en-Multien, a été créée en 2017 par trois couples d’agriculteurs dont un producteur de lait. Outre les saisonniers, deux salariés à mi-temps et un apprenti ont rejoint l’équipe.

Leurs glaces et sorbets sont en vente chez une vingtaine de revendeurs du département, de l’Oise et à Paris.

Ces desserts glacés représentent un énorme travail à l’automne. Exceptés la génoise, les embouts et les macarons à leur effigie qui viennent de chez Valrhona, tout est préparé au sein du laboratoire. Et les chiffres sont vertigineux. 1 500 sapins en chocolat ont, par exemple, été confectionnés pour décorer les desserts de fête.

Les bûches se composent d’une base biscuitée et de deux couches de glace ou sorbet qui sont soit  posées à 24 heures d’intervalle, soit coulées dans des petits moules avec un insert. Un glaçage est ensuite ajouté sur certaines.

Les clients cherchant à limiter leur déplacement, différents points de retrait où l’un des associés sera présent, sont mis en place. Les revendeurs ne peuvent pas les distribuer, les bûches nécessitant un agrément spécial pour la pâtisserie.

Si l’objectif en 2021 est de proposer plus régulièrement des gâteaux glacés, vacherins et croustillants sont déjà proposés à Pâques.

Le conseil culinaire

Il est conseillé de ne pas sortir la bûche au dernier moment afin de permettre aux différentes saveurs de mieux s'exprimer en bouche.
Quant à l’omelette norvégienne (notre photo), elle est déjà flambée. Mais il est possible de la reflamber en rajoutant du rhum.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité