Aller au contenu principal

Portrait
Sophie Dangla, le sport comme moteur

En 2015, en parallèle de son métier de maître-nageur, Sophie Dangla remporte le titre de vice-championne de France élite de saut à la perche. Aujourd’hui, elle est chargée de communication au Criel Centre*.

Très active, Sophie Dangla a commencé la gym à seulement 2 ans. À 11 ans, la petite fille s’essaye à l’athlétisme, et apprécie particulièrement le saut à la perche où elle enregistre rapidement un bon score, jusqu’à participer à des compétitions régionales. « Il faut avoir un grain de folie pour choisir cette discipline », explique-t-elle aujourd’hui en souriant.

Financer sa carrière

Lorsqu’elle a 17 ans, son père est muté en Afrique. Sa carrière sportive est alors mise en stand-by, ce qui ne l’empêche pas de nager « pour s’entretenir ». « Cette pause a peut-être induit ma future carrière de maître-nageur », admet-elle.

De retour en France, la jeune femme s’inscrit en sport-étude et reprend les compétitions. Pour financer sa carrière sportive, elle passe son diplôme de maître-nageur. « Ce n’est pas comme le football. Les perchistes ne sont pas ou peu rémunérés. Si je voulais une carrière, il me fallait un salaire. Devenir maître-nageur m'a permis de suivre mes entraînements plus facilement grâce à un planning flexible. »

Vice-championne de France élite

En 2010, Sophie Dangla se classe parmi les dix meilleures perchistes de France avec un record de 4,22 mètres. « Même si je n’étais pas première, j’étais satisfaite. » En 2015, et contre toute attente, la jeune sportive surpasse la favorite et devient vice-championne de France élite. « Cette journée-là, il y avait un vent fort qui arrivait de face. Mes choix stratégiques et ma détermination ont renversé la tendance. Le mental m’a donné un ascendant sur mes concurrentes. » Après 18 ans de carrière, elle abandonne sa perche à 31 ans, estimant « avoir fait le tour ».

Vers de nouveaux défis

En 2022, elle stoppe également sa carrière de maître-nageur. « Grâce à ce métier, je retrouvais la fibre sportive et j’adorais transmettre ma passion aux enfants. » Mais avec la baisse de fréquentation due au Covid-19, la jeune femme a envie de nouveaux challenges.

Accompagnée de sa meilleure amie et de sa mère, elle souhaite alors participer à la compétition humanitaire multisport du Raid Amazones. « Pour y arriver, il a fallu trouver des financements et créer une campagne de communication autour de notre trio. J’ai adoré le faire et cela m’a donné envie d’aller plus loin dans ce domaine. » Sophie Dangla a alors entamé une reconversion professionnelle en suivant un BTS Communication en distanciel.

En 2023, elle est embauchée comme chargée de communication au Criel Centre* où elle retrouve les valeurs de l’athlétisme. « Tous les projets du Criel Centre sont des défis. Je m’y retrouve dans la diversité des missions. »

*Centre régional interprofessionnel de l'économie laitière Centre.


Biographie

  • 1987 : naissance dans l'Ain.
  • 2015 : titre de vice-championne de France élite.
  • 2023 : arrivée au Criel Centre*.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité