Aller au contenu principal

Échelon régional
Les collaborateurs JA travaillent ensemble

Tous les départements de la région étaient représentés lors de la réunion de travail des collaborateurs Jeunes agriculteurs de Centre-Val de Loire qui s'est tenue vendredi 19 avril en Loir-et-Cher.

Vendredi 19 avril, à Blois (Loir-et-Cher). Les collaborateurs JA CVL se sont réunis pour faire un point sur tous les sujets du moment.
Vendredi 19 avril, à Blois (Loir-et-Cher). Les collaborateurs JA CVL se sont réunis pour faire un point sur tous les sujets du moment.
© JA CVL

Vendredi 19 avril s’est tenue une réunion de travail des collaborateurs Jeunes agriculteurs en Centre-Val de Loire à la chambre d’Agriculture de Blois (Loir-et-Cher). Chaque département était représenté par son animatrice.

La journée a été chargée avec de nombreux sujets au programme, notamment l’organisation de l’Université régionale de printemps prévue les 17 et 18 mai au lycée Le Chesnoy à Amilly (Loiret). Les échanges ont été nourris pour finaliser le programme de ces deux jours autour des structures JA de la région, de leurs missions et du futur projet de mandature (voir ci-dessous).

Promotion du métier

D’autres sujets ont également été abordés, comme la promotion du monde agricole et de ses métiers au travers de dispositifs comme l’AITA (Accompagnement à l'installation-transmission en agriculture) piloté par la Draaf (Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) ou bien les expositions itinérantes orchestrées par Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire.

Un nouvel outil sera également présenté prochainement dans la boîte à outils DJSP (Demain je serai paysan) : la boîte potagère. Une façon ludique de redonner du sens au bien manger local.

Les nombreuses manifestations à venir comme le congrès national des JA et les fêtes de l’agriculture en région sont déjà présentes dans les esprits de chacun tout comme dans leurs activités quotidiennes.

Cette réunion a été riche en discussions et en projets pour la défense du monde agricole, avec notamment les actions à venir concernant le PLOAA (Pacte et loi d'orientation et d'avenir agricoles) et son prochain examen à l’Assemblée nationale.


L'Université de printemps régionale

Au terme du renouvellement général des conseils d'administration des cantons, des départements et de la région Jeunes agriculteurs, les nouveaux administrateurs ont souhaité organiser un temps d'échanges et de travail autour de la nouvelle mandature qui court jusqu'en 2026. Ainsi, l'Université de printemps régionale se tiendra les 17 et 18 mai à Amilly.

« La précédente mandature a été très marquée par une forte mobilisation syndicale liée au devenir de la Dotation jeune agriculteur (DJA), ainsi que

 dans le cadre de l'élaboration du Pacte et loi d'orientation et d'avenir agricoles (PLOAA). Côté événementiel, les Terres de Jim en Beauce co-organisées par les JA 28 et JA 45 ont démontré la force du réseau et sa capacité à coopérer au-delà des frontières administratives », analyse Clément Carteron, ex-secrétaire général devenu président lors de la dernière assemblée générale.

« Pour cette Université de printemps, conçue comme un séminaire de début de mandat en toute convivialité, nous mettrons l'accent sur la préparation aux élections Chambre qui se tiendront en janvier prochain, mais aussi sur les modalités de partenariat et de travail entre les sept structures syndicales de la région. L'enjeu du prochain mandat est de favoriser les liens entre ces structures. La région est un outil passerelle entre le terrain, le national et nos partenaires agricoles régionaux que tout le monde doit apprivoiser », détaille Clément Carteron.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité