Aller au contenu principal

Le Grand Noël de Vaux-le-Vicomte

La magie de Noël et le raffinement à la française sont à l’honneur au château de Vaux-le-Vicomte, en Seine-et-Marne, jusqu’au 7 janvier. Une véritable invitation à une parenthèse féérique.

Comme chaque année, le château de Vaux-le-Vicomte se pare de ses plus beaux atours pour les fêtes de fin d’année. Cette année, festivités et divertissements au XVIIe siècle sont à l’honneur, avec l’appui de partenaires prestigieux, à l’intérieur du château pour une visite féérique. Plus de 100 000 visiteurs sont attendus durant la période de fin d’année pour cette 18e édition du Grand Noël de Vaux-le-Vicomte.

Dès l’entrée, le visiteur revêt une cape en velours rouge pour se plonger dans une visite plus immersive. Quant aux feux de cheminée allumés dans chaque pièce, ils confèrent une douceur à l’atmosphère hivernale. Tous les salons sont décorés et mettent en avant le raffinement et l’art de vivre à la française. Ainsi, on découvre une pyramide d’ours blancs animée haute de 5 mètres entourée de deux gâteaux géants au chocolat blanc. Suit le salon des Muses avec une cage dorée, un clavecin… Le détail va jusqu’aux sucres en forme de religieuses, confectionnés par Canasuc, qui accompagnent le service à thé. Un buffet à hauteur d’enfant et de multiples petits ours blancs sont installés dans l’antichambre d’Hercule.

Mais l’émerveillement est à son comble en entrant dans le Grand salon où trône un sapin de 8 mètres décoré de 1 200 pièces au milieu d’une table dressée pour trente convives. Aérien et givré, les décors sont époustouflants. La pièce est entourée de 18 sapins givrés. Même le mapping (fresque vidéo) a été modifié avec une projection à 360° de turqueries glacées et de décors cristallins.

L’écureuil, symbole de Nicolas Fouquet, n’a pas été oublié. Il est à l’honneur dans la bibliothèque, comme la traditionnelle crèche, installée cette année dans un cadre doré. Quant à la salle des buffets, elle est signée Chantal Thomass.

Lire aussi Chantal Thomass, en rouge et noir

Toute la journée, des animations sont proposées aux quatre coins du jardin pour petits et grands, dont des nouveautés comme l’art du sceau et les messagers du roi.

À l’extérieur, à la nuit tombée, le château et ses jardins revêtent leurs habits de lumière.

Enfin, la projection monumentale sur la façade a été revisitée pour ce Grand Noël. Le Roi arrivedemain fait revivre en sept minutes l’époque de Nicolas Fouquet et l’agitation régnant avant l’arrivée du roi.


*Visite de l’intérieur du château sur réservation sur vaux-le-vicomte.com.
Pièce de théâtre avec la compagnie Arlequin durant les vacances scolaires sur réservation.
Projections Le Roi arrive demain à 18 heures, 18 h 30, 19 heures ; projection supplémentaire à 17 h 40 jusqu’au 31 décembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité