Aller au contenu principal

FDSEA Île-de-France
Zoom sur les protocoles feux de chaume

La FDSEA Île-de-France a signé avec chacun des départements de sa territorialité une convention avec les services des pompiers.

Des conventions de partenariat sont signées entre la profession agricole et les Sdis de l'Essonne, des Yvelines et du Val-d'Oise.
Des conventions de partenariat sont signées entre la profession agricole et les Sdis de l'Essonne, des Yvelines et du Val-d'Oise.
© Sdis 91

Depuis 2020, la FDSEA Île-de-France, en lien avec l'ensemble de la profession agricole, a signé une convention avec les Services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) des départements de l’Essonne, des Yvelines et du Val-d’Oise.

Ce partenariat a pour objectif de renforcer les liens entre les pompiers et la profession agricole, notamment en cas d’intervention pour des feux de chaume et/ou de récolte sur des parcelles. Chaque département dispose d’une répartition commune : un référent départemental, des référents de secteur (qui regroupent plusieurs villes) et un référent communal.

« Ces protocoles départementaux ont permis d’éviter un arrêté d’interdiction de moisson comme cela a pu être le cas dans d’autres départements voisins, notamment celui de l’Eure, souligne un des référents départementaux. En effet, lors de la précédente moisson, les agriculteurs de ce département pouvaient moissonner uniquement lors des horaires autorisés par la préfecture ».

Via ce partenariat, un réseau d’alerte a été mis en place puis a permis d’optimiser la coordination entre les services du Sdis et les exploitants agricoles lors des interventions. En effet, ces derniers sont intégrés en amont, pendant et après la moisson. Cela permet d’intervenir de manière efficace contre les feux de chaume et de limiter la propagation sur les parcelles agricoles voisines ou chez les riverains.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Samedi 13 avril, à Sully-sur-Loire. Une partie de l'assemblée générale des chasseurs s'est tenue en présence du président du Sénat, Gérard Larcher (2e à g.).
Les chasseurs du Loiret préparent la prochaine saison
Lors de son assemblée générale le 13 avril, la Fédération des chasseurs du Loiret est revenue sur sa contribution au…
Publicité