Aller au contenu principal

Réglementation
Zoom sur la déclaration des haies dans le cadre de la Pac

La juriste environnement de la FDSEA Île-de-France, Camille Duverger, répond aux questions sur la réglementation qui entoure la déclaration des haies dans le cadre de la Pac.

Camille Duverger
© Camille Duverger est juriste environnement à la FDSEA Île-de-France.

Une haie est définie comme une unité linéaire de végétation ligneuse, d’une largeur inférieure ou égale à 10 mètres, implantée à plat, sur talus ou sur creux avec une présence d’arbustes et le cas échéant présence d’arbres et/ou d’autres ligneux (ronces, genêts, ajoncs, etc.).

Quelles sont les règles de la BCAE 8 ?

Dans le cadre de la Pac, la BCAE 8 prévoit trois obligations : le maintien des éléments topographiques du paysage, l’interdiction de taille des haies et des arbres du 16 mars au 15 août et le respect d’un pourcentage minimal au choix : 4% d’Infrastructures agro-écologiques (IAE) dont les haies ou 3 % d’IAE et 4 % de cultures dérobées ou fixatrices d’azote.

Il existe un coefficient auquel les exploitants agricoles peuvent se référer pour le calcul de leur pourcentage d’IAE. Pour les haies : 1 mètre linéaire de haies est égal à 20 m2 d’IAE ou 1 kilomètre linéaire de haies équivaut à 2 hectares d’IAE.

Quelles sont les conditions pour qu’une haie puisse être déclarée à la Pac ?

Les haies susceptibles d’être déclarées à la Pac en tant qu’IAE sont celles qui sont à la disposition de l’exploitant agricole à la date limite de dépôt des demandes d’aides (15 mai).

Un exploitant doit déclarer les haies présentes au sein d’un îlot et dont il a le contrôle et l’entretien. Les haies déclarées ne peuvent pas présenter de discontinuité de plus de 5 mètres. Enfin, si une haie est mitoyenne avec une exploitation voisine, la longueur mitoyenne de la haie est divisée par deux.

L’exploitant agricole doit-il être le propriétaire de la haie déclarée ?

L'exploitant peut déclarer les haies présentes sur toutes ses parcelles qu’il soit propriétaire ou locataire.

S’il n’est pas propriétaire, un contrat pour l’entretien entre le propriétaire et l’exploitant doit-il exister ?

Il n’est pas nécessaire qu’il existe un contrat particulier d'entretien avec le propriétaire des haies déclarées.

Quelles sont les situations qui nécessitent d’obtenir une autorisation administrative ?

La destruction, le déplacement ou le remplacement des haies sont encadrés de manière très stricte par la réglementation. Ces situations nécessitent d’obtenir une autorisation préfectorale.

+ d'infos :

Si vous avez des questions relatives à la gestion des haies, contactez Camille Duverger, juriste en droit de l’environnement à la FDSEA Île-de-France au 01.39.54.05.55.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Samedi 13 avril, à Sully-sur-Loire. Une partie de l'assemblée générale des chasseurs s'est tenue en présence du président du Sénat, Gérard Larcher (2e à g.).
Les chasseurs du Loiret préparent la prochaine saison
Lors de son assemblée générale le 13 avril, la Fédération des chasseurs du Loiret est revenue sur sa contribution au…
Publicité