Aller au contenu principal

ZNT : rigueur et vigilance, les ONG attaquent !

La FNSEA 45 rappelle aux agriculteurs l’importance de respecter les nouvelles obligations ZNT pour sécuriser juridiquement leurs pratiques.


© FNSEA 45

Le dispositif de protection des zones d’habitation, instauré fin décembre par le gouvernement, ne satisfait ni les agriculteurs, qui se sentent floués, rejetés, ni les associations environnementales, qui ont décidé de déposer un recours pour encore renforcer les mesures. La FNSA 45 est ainsi bien consciente que la mise en œuvre des ZNT « riverains » est difficilement compréhensible par les agriculteurs dans le cadre de la crise sanitaire actuelle. Et bien évidemment, la position syndicale de la FNSEA 45 a toujours été de dire « ZNT = 0 mètre ».

Cependant, les textes réglementaires sont applicables et certaines ONG commencent déjà à diffuser des guides destinés aux riverains pour qu’ils s’approprient les nouvelles règles et, le cas échéant, puissent déposer des recours. C'est le cas de l'ONG Générations futures, liée à l'association Nous voulons des coquelicots, qui vient de publier un guide très complet qui vise à « informer » les riverains sur les risques en lien avec l'usage des produits phytosanitaires, les aider à connaître leurs droits et partager les clés pour agir, notamment par des recours. La FNSEA 45 invite ainsi tous les agriculteurs à respecter les nouvelles obligations pour sécuriser juridiquement leurs pratiques.

Pour rappel, la réduction des ZNT riverains est possible dans le Loiret sous deux conditions : il faut le matériel adapté (liste accessible dans L'Info FDSEA) et la réglementation impose aussi à l'agriculteur d'avoir la charte disponible sur lui lors d'un traitement. Dès lors, les réductions suivantes s’appliquent : en arboriculture, passage d’une ZNT de 10 à 5 m ; en viticulture, passage d’une ZNT de 10 à 5 m ; pour les autres usages agricoles (grandes cultures), passage d’une ZNT de 5 à 3 m. Les produits soumis à une ZNT de 20 m, conformément à la liste ministérielle, ne font pas l’objet d’une réduction et ces réductions ne sont pas applicables près des zones accueillant des personnes sensibles.

Charte ZNT : pourquoi un tel dispositif ?

La mise en place des distances de sécurité — ou ZNT pour Zones de non-traitement — entre les zones traitées dans nos champs et les zones d’habitation a une double origine, européenne et française. Tout d’abord, au niveau européen, l’Agence sanitaire européenne, l’EFSA, a instauré en 2016 une nouvelle méthodologie pour autoriser ou ré-autoriser les produits phytosanitaires qui conduit à imposer des ZNT jusqu’à 10 m pour protéger les résidents et personnes présentes. Ainsi, dans dix ans, durée maximale de validité des AMM, tous les produits sur le marché en France disposeront de ZNT. Ensuite, au niveau français, le Conseil d’État a sommé notre gouvernement, fin juin 2019, de renforcer la protection des riverains sous six mois, à la suite d'un recours de Générations futures et Eaux et rivières de Bretagne. Ce dernier n’avait donc pas le choix que de proposer un dispositif. Tout l’enjeu pour la FNSEA a donc été de faire entendre la nécessité de pragmatisme et de réalisme.

FNSEA 45

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Samedi 13 avril, à Sully-sur-Loire. Une partie de l'assemblée générale des chasseurs s'est tenue en présence du président du Sénat, Gérard Larcher (2e à g.).
Les chasseurs du Loiret préparent la prochaine saison
Lors de son assemblée générale le 13 avril, la Fédération des chasseurs du Loiret est revenue sur sa contribution au…
Publicité