Aller au contenu principal

Xavier Beulin : "Que le ministre mouille sa chemise" pour appliquer le plan de soutien

"Il faut maintenant que le ministre mouille sa chemise" a lancé le président de la FNSEA Xavier Beulin au salon Space le 16 septembre, évoquant la mise en œuvre du plan de soutien aux agriculteurs annoncé le 3 septembre par le premier ministre.

Xavier Beulin, président de la FNSEA.
Xavier Beulin, président de la FNSEA.
© François Destoc

Alors que ce plan laisse une grande marge de manœuvre aux cellules de crises départementales sous l'égide des préfectures, les préfets invoquent souvent l'absence d'orientation nationale pour avancer, explique Xavier Beulin. La FNSEA n'exclut pas, pour faire appuyer la mise en œuvre du plan - que son président estime ne pas être génial mais qui a le mérite d’exister - de lancer plusieurs actions pour "sensibiliser" les préfectures, hôtels des impôts, etc. Xavier Beulin, qui regrettait l'absence de Stéphane Le Foll au Space, entendait aussi faire pression auprès de lui "et de son cabinet". Il a aussi demandé expressément que les 63 millions d’euros d’origine européenne (sur le budget de 500 millions au total) qui devraient être dévolus à la France avec une certaine latitude pour leur emploi, servent à étoffer le budget français et non à se substituer à lui. Selon Henri Brichart, vice-président de la FNSEA, cette somme pourrait améliorer les conditions d’application du dispositif d’année blanche décidée pour l’endettement des exploitants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Publicité