Aller au contenu principal

Xavier Beulin et Philippe Pinta demandent au ministre des IFT plus réalistes sur les MAEC zones intermédiaires

Dans une lettre datée du 30 avril, les présidents de la FNSEA et de l’AGPB, Xavier Beulin et Philippe Pinta, s’inquiètent auprès du ministre de l’Agriculture de la mise en place de la mesure agro-environnementale et climatique (MAEC) spécifique aux céréaliers et polyculteurs des zones intermédiaires, zones où «le revenu est inférieur de 30 à 75% à la moyenne nationale», précise le courrier.

© S. Leitenberger

En effet, bien que les Indices de fréquence de traitements (IFT) initialement retenus par les services du ministère aient été reconnus comme trop éloignés de la réalité des exploitations, ce sont pourtant ces données qui «seront finalement notifiées en l’état aux services déconcentrés, faute d’autres données officielles», écrivent les présidents. Les résultats de la nouvelle enquête lancée par le ministère ne pouvant pas être utilisables avant mi-2016, la profession agricole avait proposé de se baser sur les références de la plateforme des chambres d’agriculture, MesP@rcelles, principe acté par Stéphane Le Foll mais qui ne sera visiblement pas appliqué. A quelques jours de la validation des PAEC régionaux, prévue le 15 mai, cette situation suscite chez les producteurs «l’incompréhension, la colère et surtout le découragement », signalent les deux présidents qui font appel à la «détermination» du ministre «pour faire aboutir une décision que les producteurs avaient saluée».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Samedi 13 avril, à Sully-sur-Loire. Une partie de l'assemblée générale des chasseurs s'est tenue en présence du président du Sénat, Gérard Larcher (2e à g.).
Les chasseurs du Loiret préparent la prochaine saison
Lors de son assemblée générale le 13 avril, la Fédération des chasseurs du Loiret est revenue sur sa contribution au…
Publicité