Aller au contenu principal

Vignes franciliennes : la première cuvée Bal du Roi se dévoile

Les viticulteurs franciliens ont proposé une dégustation de leur toute première cuvée au cœur des vignes. Chardonnay, pinot noir et chenin sont embouteillés sous le nom de Bal du Roi.

Chardonnay, pinot noir et chenin pour commencer… C'est au cœur des vignes, aux Granges-le-Roi (Essonne), que les viticulteurs franciliens ont dévoilé leur toute première cuvée, vendredi 15 septembre. Issue de leur première vendange 2022, la précieuse récolte a ensuite été pressée, travaillée et embouteillée par leur partenaire, le domaine La Bouche du Roi installé à Davron (Yvelines) sur la plaine de Versailles, où 27 hectares de vignes sont d'ailleurs implantées.

« L'Île-de-France parmi les vignobles qui comptent »

L'histoire a commencé en 2020 lorsque six familles d'agriculteurs de l'Essonne et du sud-Yvelines se regroupent avec l'intention de planter des vignes. « C'était un pari fou, avec une réelle et profonde volonté de se diversifier, se souvient Pierre Vallée. Nous sommes fiers aujourd'hui de présenter ces premières bouteilles ». Un pari audacieux, accompagné d'une main de maître à la fois par la chambre d'Agriculture de région Île-de-France mais aussi par Adrien Pélissié et Julien Brustis, les fondateurs du domaine La Bouche du Roi. « Dans cette aventure, nous avons rencontré six familles courageuses, insiste Adrien Pélissié. Nous travaillons aujourd'hui ensemble pour remettre l'Île-de-France sur la carte des vignobles qui comptent et nous y croyons fermement. Les cépages ont tous été choisis pour leur capacité d'adaptation. Un grand soin a été apporté à ce premier millésime et il démontre aujourd'hui que la région a de l'avenir. Nous avons réussi un véritable tour de force ».

Traçabilité totale sur chaque bouteille

Et le spécialiste de poursuivre : « Le terroir sur lequel nous nous trouvons répond à une problématique largement observée en viticulture concernant la maturation phénolique et aromatique des vins. Cela nous permet de créer des profils de vin qu'on ne fait pas ailleurs ». Commercialisées sous le nom de Bal du Roi, les cuvées des agriculteurs franciliens sont toujours travaillées en monocépage et en parcellaire. « Cela signifie que le consommateur a une traçabilité totale sur la bouteille de l'origine des fruits qui sont produits, à la fois sur l'identité du viticulteur, le cépage mais aussi sur les caractéristiques de la parcelle. C'est ainsi que nous pouvons révéler et sublimer les terroirs ».

Les bouteilles à ce jour présentées et proposées à la vente — environ 20 000 pour cette première année — sont issues des vendanges des familles Vallée aux Granges-le-Roi et Minier à Saint-Escobille (Essonne). Pour les familles Morchoisne, Ameline et Janottin, qui ont fait le choix de cépages différents et/ou plus tardifs (sauvignon blanc, merlot, voltis et floréal), la première récolte aura lieu d'ici quelques jours.

Les cuvées Bal du Roi sont commercialisées essentiellement auprès des restaurateurs franciliens et des cavistes indépendants. Les viticulteurs projettent également de développer la vente directe.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité