Aller au contenu principal

Viande Bovine : certains abatteurs ne respectent pas l’accord de hausse des cotations (Ministère)

«Les travaux entrepris par le Médiateur des relations commerciales agricoles à la demande du Ministre montrent des disparités sensibles entre régions, entre opérateurs, et au sein même des opérateurs», est-il écrit dans un communiqué du ministère de l’Agriculture, le 8 juillet.

© Jean Nanteuil

Une réunion entre les membres de la filière et le médiateur avait effectivement lieu, ce jour, au ministère, pour faire un point sur la crise dans l’élevage bovin à viande et l’engagement d’une hausse des cotations pris le 17 juin. «Des hausses significatives ont parfois été enregistrées et les abatteurs ont pu les répercuter aux distributeurs sans difficultés, montrant que le dispositif évoqué lors de la table-ronde du 17 juin fonctionne […] Certains opérateurs ont honoré ces engagements et se retrouvent de fait pénalisés par d’autres qui ne se sont pas mobilisés de la même façon», continue le communiqué. «Les opérateurs peuvent saisir le médiateur des relations commerciales agricoles des difficultés qu’ils auraient dans leurs relations bilatérales», côté abatteurs comme distributeurs. Stéphane Le Foll demande également «aux préfets de rappeler chaque opérateur à ses engagements si nécessaire.» L’évolution des cotations et des volumes abattus continuera de faire l’objet d’un suivi hebdomadaire, selon le ministre. Jean-Pierre Fleury (FNB) a salué le courage et le communiqué «remarquable» du ministre, a regretté l’absence du président du Syndicat des industriels de la Viande (SNIV-SNCP) lors de la réunion et rappelle également que le problème de trésorerie des éleveurs est toujours bien présent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité