Aller au contenu principal

USA
Vers un étiquetage facultatif des aliments OGM

Jusqu’ici épargnés, les Etats-Unis sont désormais confrontés aux mouvements anti-OGM.

Jusqu’ici épargnés, les Etats-Unis sont désormais confrontés aux mouvements anti-OGM. A ce jour, deux Etats, le Maine et le Connecticut, ont adopté une réglementation visant à étiqueter la présence d’OGM dans les aliments. Sans effet, jusqu’à présent, cette nouvelle réglementation pourrait être imposée à l’industrie agroalimentaire si au moins quatre états, représentant au moins 20 millions de consommateurs, se prononçaient en faveur de mesures identiques. Pour éviter une généralisation de ce type d’initiative, l’Association des industries agroalimentaires travaille sur une réglementation qui s’appliquerait à tout le pays. Ainsi propose-t-elle un standard fédéral qui instituerait une notification obligatoire de la présence d’OGM dans les aliments à la Food and Drug Administration (FDA) avant leur mise en marché, ainsi qu’une directive concernant l’étiquetage volontaire. Le texte permettrait d’étiqueter « sans OGM » des aliments, dès lors que l’industriel a mis en place un programme de traçabilité le long de la chaîne alimentaire garantissant leur absence. Serait également considéré comme exempt d’OGM, le lait même s’il provient de vaches nourries avec des aliments OGM ou traitées avec des médicaments issus des biotechnologies. Surtout le projet réglementation interdirait aux Etats de promulguer des dispositions différentes de celles de la loi fédérale pour éviter des dispositions trop contraignantes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité