Aller au contenu principal

Fiscal
Véhicules professionnels, la fiscalité encourage l’électrique

Dans le contexte actuel, l’opportunité d’acheter une voiture électrique se pose de plus en plus, tant pour un usage personnel que professionnel. Les incitations sont multiples.

© AdobeStock.com

En plus d’économies réalisées sur le carburant, inscrire un véhicule électrique au bilan de son exploitation procure de nombreux avantages fiscaux.

Des amortissements avantageux

Quel que soit le carburant utilisé, le prix d’achat d’un véhicule de tourisme inscrit au bilan est déduit sur plusieurs années grâce au mécanisme de l’amortissement. Mais la déduction de cet amortissement reste plafonnée selon l’émission de CO2 du véhicule, variant de 9 900 euros à 30 000 euros. Avec un véhicule électrique, la déduction de l’amortissement est maximale : 30 000 euros.

De plus, il est possible de bénéficier d’une déduction supérieure en séparant sur la facture d’achat la batterie, du reste du véhicule. Cela permet ainsi d’amortir séparément de son véhicule la batterie de ce dernier, car considérée comme un équipement à part entière. La base d’amortissement varie alors en fonction de la puissance et du prix de la batterie. Par exemple, un véhicule électrique d’une valeur de 45 000 euros, dont 15 000 euros de batterie, sera amorti sur une base de 30 000 euros et la batterie sera amortie séparément sur 15 000 euros.

TVA et TVS

La TVA sur les dépenses d’électricité est pleinement déductible pour tous les types de véhicules, y compris les véhicules de tourisme utilisés pour les besoins de l’activité professionnelle. Pour les véhicules de tourisme, la TVS (Taxe sur les véhicules de société) est due dès leur inscription au bilan par une société IR/IS (sauf Gaec). Or, depuis le 1er janvier 2021, la TVS n’est plus due pour les véhicules électriques inscrits au bilan d’une société.

Achat à titre privé ou à titre professionnel ?

Lorsqu’un véhicule est inscrit à l’actif du bilan de l’exploitation, le mécanisme d’amortissement, la déduction de la TVA (s’il s’agit d’un utilitaire), du carburant, des frais d’entretien, de l’assurance et des intérêts d’emprunt est possible. La TVA sur le carburant peut être déduite. Dans le cas de véhicule électrique, l’acquéreur bénéficie de l'exonération de TVS. En revanche, si des kilomètres sont réalisés pour un usage privé, une partie des charges correspondant à cette distance doit être réintégrée. Pour ce faire, il existe un mode de calcul avantageux pour les véhicules électriques : cette quote-part de dépenses à calculer ne tient pas compte des frais d’électricité engagés par l'entreprise pour recharger le véhicule. De plus, un abattement de 50 % du montant des dépenses est pratiqué par année, dans la limite de 1 800 euros.

Lorsque le véhicule n’est pas inscrit au bilan, on peut calculer forfaitairement et déduire du résultat d’exploitation une quote-part de charges, qui représente les frais de déplacements professionnels, quel que soit le nombre de kilomètres parcourus. Il est alors conseillé de tenir un carnet de bord.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité