Aller au contenu principal

Portrait
Valérie Colas des Francs, l’art de paille

Installée dans la cour du château de Nemours (Seine-et-Marne), Valérie Colas des Francs, artisane d’art, est l’une des rares marqueteuses de paille de France.

Valérie Colas des Francs, artisane d’art, est l’une des rares marqueteuse de paille de France.
Valérie Colas des Francs, artisane d’art, est l’une des rares marqueteuse de paille de France.
© L.G.-D. - Horizons

«Avec le retour à la mode de l’art déco et des années 1920, les maisons de luxe ont relancé la marqueterie de paille », explique Valérie Colas des Francs, marqueteuse de paille depuis vingt-trois ans à la suite d'une reconversion professionnelle après la naissance de ses enfants.

Né en même temps que la marqueterie de bois au XVIIe siècle, cet artisanat d’art utilisant de la paille permet également de créer motifs et dessins avec des couleurs. Les céréales puisent de la silice dans le sol, ce qui confère au brin de paille de la brillance et le rend imperméable et imputrescible. Valérie Colas des Francs achète uniquement de la paille de seigle qu’un céréalier bourguignon, Jean-Luc Rodot, cultive pour la tige et la commercialise colorée.

Fraîcheur et lumière

Si au départ Valérie Colas des Francs voulait travailler sur les vitraux qui offrent une lumière en transparence, elle est fascinée depuis l’enfance par les petits objets familiaux en marqueterie de paille pour leur fraîcheur et leur lumière. Elle opte donc pour une formation d’un an aux métiers des arts appliqués en ébénisterie et suit un stage auprès de Lison De Caunes, Maître d’art, la seule à l’époque à perpétuer le métier de marqueteur de paille, avant de travailler en restauration pour elle durant quinze ans.

« S'il n’y a pas de formation spécifique, cette activité se rattache à l’ébénisterie. Après il s’agit d’une histoire de finitions et de gestes. La pratique et le goût font la différence », souligne avec passion Valérie Colas des Francs qui a ouvert son propre atelier, Art de paille, en 2014 dans la cour du château de Nemours (Seine-et-Marne). Elle travaille sur commande pour des architectes et décorateurs tout en innovant. Elle a d’ailleurs participé récemment au salon Révélations au Grand Palais Éphémère qui lui permet d'être en contact direct avec un public averti et de présenter des pièces uniques. « La création permet d’oser des choses, même si le soleil reste le motif par excellence de cet art ». Elle a par exemple créé des accessoires de mode et bijoux en marqueterie de paille, une première.

Ce métier d’artisanat d’art, qui a failli disparaître, a bénéficié d’un protocole de sauvegarde du ministère de la Culture et est aujourd’hui sauvé. Si les professeurs ne le connaissent pas, ils en parlent. L’artisane d’art aime partager sa passion auprès des scolaires et accueille régulièrement des jeunes au sein de son atelier.

L’an prochain, avec les Maîtres d’art, elle devrait prendre la direction d’Osaka (Japon) pour une exposition et des conférences « dans l’objectif de créer une symbiose entre ces deux pays où l’artisanat d’art est complexe ».


Biographie

  • 2000 : début dans la marqueterie de paille.
  • 2007 : première exposition au Clos Lucé (Indre-et-Loire).
  • 2015 : création d’un bustier Mue de sirène.
  • 2014 : création de l’atelier Art de paille.
  • 2024 : projet d’exposition au Japon.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité