Aller au contenu principal

Utilisateurs de poids-lourds : demandez le remboursement de la TICPE* sur le gasoil blanc

Comme chaque année depuis 2005, un remboursement d'une fraction de la TICPE* sur le gasoil (blanc) utilisé pour les véhicules routiers de 7,5 tonnes et plus, destinés au transport de marchandises, peut être obtenu par les agriculteurs.

© V. Marmuse

Conditions pour bénéficier du remboursement

La demande de remboursement doit être déposée par l'entreprise propriétaire du véhicule, titulaire d'un contrat de crédit-bail ou d'un contrat de location (ou de sous-location) de 2 ans ou plus.
Le siége social de l'entreprise doit être établi sur le territoire de l'Union europe?enne. Les véhicules qui ouvrent droit au remboursement doivent répondre aux caractéristiques techniques suivantes :
- correspondre à des véhicules routiers,
- être destinés au transport de marchandises,
- représenter un poids total de 7,5 tonnes et plus : pour les véhicules routiers à moteur, un poids total autorisé en charge (PTAC) supérieur ou égal à 7,5 tonnes, et pour les véhicules tracteurs routiers, un poids total roulant autorisé (PTRA) supérieur ou égal à 7,5 tonnes,
- être immatriculés dans l'un des pays de l'Union européenne.

Taux de remboursement

Le remboursement partiel est calculé, au choix de l'entreprise :
- soit en appliquant au volume de gasoil utilisé comme carburant dans des poids lourds le taux de rem- boursement régional. Les taux applicables, pour le premier semestre 2014, sont publiés dans le bulletin des douanes : BOD n°7026
- soit en appliquant au total du volume de gasoil utilisé comme carburant dans des poids lourds, acquis dans au moins trois régions, un taux moyen de remboursement. En effet, par mesure de simplification, il est proposé aux entreprises qui le souhaitent et qui s'approvisionnent dans au moins trois régions différentes, d'opter pour un taux de remboursement forfaitaire unique fixé à 4,89 euros par hectolitre pour le premier semestre 2014.

Demande de remboursement

Une demande doit être établie pour chaque semestre. Le formulaire de demande de remboursement est téléchargeable ci-dessous.
La demande peut être envoyée à partir du premier jour ouvrable suivant la fin du premier et du second semestre de chaque année et au plus tard dans les trois ans qui suivent.

Il est donc encore possible de rattraper les années 2011, 2012 et 2013. Pour les premières demandes, il faut joindre un extrait K Bis pour les sociétés, ou un avis de situation au répertoire Sirène (individuels) .

Les entreprises concernées doivent adresser leur demande de remboursement au service des douanes chargé du recouvrement de la taxe à l'essieu dans le département de leur siège social.

 

*TICPE : taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques

MOBNO9AO_1.pdf (191.6 Ko)
Légende
demande de remboursement
© Cerfa
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité