Aller au contenu principal

Une vache Loirétaine au Salon International de l'Agriculture

Dans notre journal du 26 février, vous trouverez un dossier consacré au Salon de l'agriculture 2016 avec ci-joint un premier article sur Eric Guérin et sa vache, Helvet Red de la Sologne, sélectionnée pour Paris.

© Sabrina Beaudoin

Samedi 27 février, Portes de Versailles à Paris, débutera le salon international de l’agriculture. Cette année, Eric Guérin, éleveur à Cerdon, s’y rendra avec sa vache, une Prim’Holstein rouge, Helvet Red. Les concours, il a ça dans le sang « mon grand père faisait déjà des concours avec des vaches normandes… et je crois que ma fille est encore plus passionnée que moi » avoue-t-il. Mais ne participe pas qui veut, au salon de l’agriculture. Seules 115 vaches titulaires, 100 noires, 15 rouges monteront à Paris. 35 autres vaches seront sélectionnées en tant que suppléantes avec l’espoir qu’une titulaire déclare forfait. Le Loiret dépend de la région Centre-Poitou-Charente. «Nous ne pouvons présenter que de 6 à 10 vaches maximum. Les places sont très chères » précise Eric Guérin. L’année dernière, sur les 10 vaches de la région, 5 venaient du Loiret. Cette année, elles sont 2 à représenter le département.

Premier tri : 900 vaches sélectionnées

C’est un processus en amont qui est réalisé. Toutes les vaches de France, inscrites sur Prim’Holstein France, association des éleveurs Prim’Holstein peuvent potentiellement concourir au concours national de la race. Seule condition : répondre à des critères de production.

«Ce ne sont pas toujours les mêmes qui peuvent participer, il faut avoir une vache sélectionnée par Prim’Holstein France» explique-t-il. Via un logiciel informatique, l’association trie les vaches inscrites au livre généalogique. C’est un premier tri  lié uniquement à la production. La vache qui participe au concours doit être une bonne laitière. De cette première sélection ressort 900 vaches sur la France entière.

Prim’Holstein France envoie ensuite un courrier à chaque éleveur en leur précisant que selon leur logiciel, une ou plusieurs de leurs vaches est susceptible de concourir pour le salon international de l’agriculture. «C’est l’éleveur qui choisit s’il veut ou pas participer. Il reçoit par courrier la liste des vaches potentiellement sélectionnées. Il doit ensuite renvoyer la liste avec ses choix. De mon côté, j’ai rajouté ma vache. Elle n’était pas sur la liste car c’est une jeune avec un premier veau. Du coup, ils ont dû regarder les caractéristiques de la mère. Si la mère ne remplit pas les critères, votre jeune est recalée » souligne Eric Guérin. Sa vache répondait aux critères et a pu passer au deuxième tri.

Des critères morphologiques

900 vaches, c’est encore loin des 115 retenues !

Retrouvez l'article intégral dans notre parution papier du 26 février

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité