Aller au contenu principal

Une soirée de mobilisation pour conserver les milliers d’hectares en production du Loiret

Dans la nuit du jeudi 8 juin au vendredi 9 juin, à l’appel de la FDSEA 45, les agriculteurs loirétains iront taguer les routes du Loiret pour se mobiliser contre la possible mise en place de nouvelles cartes au niveau desquelles les Zones non traitées devraient s’appliquer, privant ainsi les agriculteurs loirétains de milliers d’hectares en production.

© FDSEA 45 archives

Depuis de nombreux mois, la FNSEA ne cesse d’alerter sur les risques que provoquerait un arrêté dit « Phytos », dont la refonte semble encore aujourd’hui se poursuivre…Retour en arrière… En effet, Ségolène Royal, en toute  fin de son mandat, a adressé aux Préfets une instruction leur intimant de produire une nouvelle cartographie des ZNT (zones non traitée) alors qu’en novembre, elle s’était engagée à ne pas imposer une extension des ZNT aux forêts, habitats et fossés. Alors que le nouveau Gouvernement s’est lui, déclaré favorable à la simplification des normes et à l’arrêt de l’empilement des règles, notre administration départementale travaille à de nouvelles cartes autour desquels les ZNT devraient s’appliquer.  Nous ne pouvons laisser faire ça ! C’est pourquoi, dans la nuit du jeudi 8 juin au vendredi 9 juin, les paysans loirétains, qui sont en plein marasme économique, vont aller taguer les routes de notre département, avec un message fort, pour que chacun prenne conscience des risques pour l’Agriculture Française !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité