Aller au contenu principal

Une fusion avec Côte d’Or Conseil élevage

Alysé a tenu son assemblée générale ordinaire, le 8 février, à Migennes.

© Sabrina Beaudouin

Alain Boulard a présidé l’assemblée générale d’Alysé le 8 février à Migennes. Comme il l’avait annoncé dans chaque assemblée de section « l’année 2017 a été encore une fois une année difficile pour l’élevage dans les zones intermédiaires. L’impact pour notre coopérative a été immédiat avec la diminution du nombre de producteurs et une baisse de production laitière » débute Alain Boulard.
« Notre chiffre d’affaires a baissé de 7 à 8  % entre 2007 et 2017. Nous sommes passés de 54 à 49  % de volume d’activité lié à la partie lait. Cela représente une diminution de 43 % d’éleveurs sur 10 ans. Ce n’est pas qu’une chute du nombre d’adhérents (614 à 349 en 10 ans), c’est bien une baisse du nombre de producteurs de lait » affirme Dominique Lavalley, directeur adjoint Alysé.« Nous enregistrons également une baisse de 400kg de moyenne laitière » poursuit-il. L’évolution pour les autres pôles (viande, caprins, ovins) n’est pas plus positive. Alysé enregistre une baisse de 31 % sur 10 ans en élevage caprin. « Une diminution qui s’explique par la taille des élevages. Nous avons de petits éleveurs qui transforment toute leur production » assure-t-il. En bovins viande, c’est 27 % de diminution sur 10 ans. L’activité ovine par contre semble avoir le vent en poupe. « Nous passons de 6 à 9 adhérents en 10 ans mais nous enregistrons une progression de manière significative, avec le nombre de brebis qui augmente de 2124 brebis en 2007 à 6012 en 2017 » poursuit-il.
Assemblée générale extraordinaire : une fusion attendue
Une assemblée générale extraordinaire a également été tenue le 8 février afin de valider le projet de fusion avec Côte d’Or Conseil Elevage qui aura un effet rétroactif car les deux coopératives travaillent déjà ensemble depuis plusieurs semaines.

 

Plus de détails dans l'édition du 16 février du Loiret Agricole et Rural

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité