Aller au contenu principal

Une formation pour calculer le bilan carbone de son exploitation

La chambre d’Agriculture propose la formation « Calculer le bilan carbone de son exploitation et mettre en place un plan d’action bas-carbone pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre ».

Plusieurs dates et lieux de formation sur la thématique du carbone sont proposés par la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Plusieurs dates et lieux de formation sur la thématique du carbone sont proposés par la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
© CARIDF

Une formation intitulée « Calculer le bilan carbone de son exploitation et mettre en place un plan d’action bas-carbone pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre » est proposée par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, dans ses différents locaux. L’inscription est ouverte à tous les agriculteurs en grandes cultures souhaitant amorcer leur transition agroécologique et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre tout en étant rémunérés pour cela.

Plusieurs dates sont proposées : mardi 13 février à Étampes (Essonne) ; mercredi 14 février au Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne) ; jeudi 15 février à Magnanville (Yvelines).

Bilan carbone et plan d'action

Pour rappel, un bilan carbone quantifie sur trois campagnes consécutives les émissions de gaz à effet de serre (fertilisation azotée, amendement organique, combustion des énergies fossiles) et le stockage ou déstockage du carbone dans les sols de l’exploitation. L’addition de ces deux paramètres permet d’obtenir le bilan carbone net de l’exploitation.

Un plan d’action bas-carbone établit sur cinq ans une série de modifications de pratiques qui permettront à l’exploitant d’améliorer son bilan carbone et ainsi de générer des crédits carbone. Les leviers d’action les plus efficaces sont l’augmentation de la couverture annuelle des sols (couverts d’intercultures, insertion de prairies temporaires…), la réduction ou substitution de la fertilisation minérale, l’insertion de légumineuses dans la rotation…

La formation « Calculer le bilan carbone de son exploitation et mettre en place un plan d’action bas carbone pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre » abordera les points suivants : comprendre ce qu’est l’empreinte carbone, comprendre la méthode grandes cultures du Label bas-carbone (LBC), calculer son bilan carbone et le comprendre (grâce à un outil informatique), identifier des axes d’amélioration sur son exploitation pour réduire son bilan carbone, connaître les leviers d’action pour améliorer son bilan carbone, connaître les différents financements pour valoriser sa transition agroécologique.

Durant la formation, le calcul du bilan carbone simplifié sera fait grâce à l’outil MyEasyFarm. Ce bilan simplifié diffère du bilan carbone labellisé par l’État car il ne se calcule que sur une année. Il est donc beaucoup plus rapide à réaliser et est une excellente porte d’entrée vers un parcours bas-carbone complet.

La mise en place de cette formation s’inscrit dans le cadre du quatrième Appel à projets national de France Carbon Agri SAS lancé l’été dernier et ouvert jusqu’au 31 mars prochain. Ce 4e appel à projets est destiné exclusivement aux agriculteurs en grandes cultures souhaitant s’engager dans une transition bas-carbone. La chambre d’Agriculture est associée avec France Carbon Agri Île-de-France pour accompagner les agriculteurs franciliens dans cet appel à projets.

+ d'infos :

Si vous êtes intéressé, contactez Alexia Briandon à alexia.briandon@idf.chambagri.fr ou au 06.86.49.96.14.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Publicité