Aller au contenu principal

Insectes
Une filière entomologique dans la région

Le 26 janvier, chercheurs et entrepreneurs étaient invités à se réunir à Orléans afin d’identifier de futures applications industrielles et agricoles à partir des compétences et savoir-faire académiques régionaux sur les insectes.

«Les insectes sont au cœur d’une dynamique importante. » Il s’agit du premier constat repéré par David Giron, directeur de recherche au CNRS* et directeur de l’Irbi**, et ses équipes. Ce postulat a conduit à la création, en 2019, d’un Réseau thématique de recherche (RTR) baptisé EntomoCentre. Ce réseau associe les laboratoires de l’Inrae***, du CNRS ainsi que des universités de Tours et d’Orléans. Il fédère les personnes et les instituts de la région Centre-Val de Loire qui travaillent sur les insectes. Ce premier réseau a, par la suite, permis la création d’un groupe de travail plus large visant à la mise en place d’une filière industrielle et agricole entomologique en région.

Exploiter un potentiel régional

Ce groupe de travail regroupe le CNRS*, la Technopole d’Orléans, l’Irbi, AgreenTech Valley et EntomoCentre. Par la création de cette nouvelle filière industrielle et agricole, il souhaite valoriser les travaux de recherche des laboratoires régionaux et ainsi exploiter tout un pan du potentiel régional. « En région Centre-Val de Loire, nous avons la plus grande concentration européenne d’acteurs travaillant sur les insectes, souligne David Giron. Nous voulons mettre en avant leurs compétences, que ce soit au travers d’applications innovantes à déployer au sein d’entreprises existantes ou par la création d’entreprises et de start-up sur le territoire ».

Un état des lieux global

La journée du mercredi 26 janvier a été organisée afin de faire part pour la première fois au public de l’état des lieux régional. Le rendez-vous était donné au Lab'O, partenaire du projet situé à Orléans. Une liste des compétences des laboratoires de recherche régionaux a été exposée ainsi qu’une étude de marché à l’échelle nationale. Le croisement entre ces deux présentations a permis d’esquisser les contours d’une stratégie régionale. « Grâce à la qualité et à la richesse des compétences et savoir-faire académiques de la région, l’entomologie pourrait devenir un levier de croissance et de développement durable innovant pour les entreprises du territoire », conclut le directeur de recherche au CNRS.

*Centre national de la recherche scientifique.

**Institut de recherche sur la biologie de l’insecte.

***Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement.

L'Irbi, c'est quoi ?

L'Irbi** se consacre à l'analyse des interactions entre les insectes et leur environnement biotique et abiotique. L'institut est composé de six chercheurs du CNRS et de vingt-neuf enseignants-chercheurs issus de différentes disciplines : écologie, physiologie, génétique, chimie, physique, bioinformation et mathématiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité