Aller au contenu principal

Une bineuse guidée sans interface d'outil

Récompensé aux Innovation Awards du Sima 2022, le quatrième point hydraulique d'Hydrokit permet de guider un attelage de tracteur. Avec ce brevet, le constructeur propose une solution complète pour le guidage d'une bineuse.

Référence dans l'électro-hydraulique, la marque française Hydrokit, du groupe Vensys, ne cesse d'innover pour l'agriculture. En témoigne son nouveau brevet, le quatrième point hydraulique, présenté au Sima 2022 il ya quelques semaines. Cette innovation, couplée à un système de guidage par caméra, permet de s'affranchir d'une interface standard. Selon Bruno Bailloux, responsable agricole Hydrokit, « c'est un système plus compact, plus précis et moins onéreux qu'une interface classique ».

Quatrième point

Le 4PTH d'Hydrokit permet de gérer la position des bras d'attelage d'un tracteur, en se substituant aux stabilisateurs, avec un vérin à double effet. Celui-ci se fixe sur la trompette côté tracteur, et directement sur l'outil attelé. Le quatrième point est plus léger qu’une interface standard, avec ses 35 kg, mais aussi plus précis, grâce à l’absence de jeu dans les rotules. Le porte-à-faux est aussi réduit par rapport à une interface d’outil.

Binage de précision

Le système de quatrième point, adapté sur une bineuse existante et couplé à une caméra Cormiers, société intégrée dans le groupe Vensys, « offre une solution complète de binage de précision », explique le responsable. Le guidage Weeder Pilot de la marque fonctionne classiquement sur l'analyse d'image, pour distinguer la culture du sol. Des palpeurs sont aussi proposés par Hydrokit pour des cultures telles que le maïs ou le tournesol.

Relevage rang par rang

Une autre innovation d'Hydrokit, déjà présentée en 2021, permet le relevage élément par élément de la bineuse, pour éviter les pertes en bout de champ, dans les pointes notamment. L'option se pilote manuellement avec un boîtier de commande en cabine, ou automatiquement en se couplant avec l’Isobus ou le GPS du tracteur. Comme le quatrième pointhydraulique, la solution s'intègre sur une machine existante sans soudures ni perçage.

« Le 4PTH permet aussi le réglage manuel des bras de relevage, depuis la cabine », ajoute Bruno Bailloux. Avec d’autres outils, au labour par exemple, le travail en pente peut être compliqué à gérer, mais le vérin permet de forcer le relevage dans une position selon la parcelle. Après un an de test en conditions réelles par des agriculteurs, satisfaits de leur utilisation, le quatrième point est désormais disponible à la vente.

Cet article fait partie d'un dossier Désherbage mécanique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité