Aller au contenu principal

« Une belle journée en perspective ! »

Cuma. Le jeudi 5 octobre, à Nancray-sur-Rimarde, la Fédération des Cuma du Loiret organise une journée de démonstration d’arrachage de betteraves. Animateur et conseiller machinisme de l’entité, Kevin Gallien présente l’événement.

© Cuma

Loiret agricole et rural : Quels sont les objectifs de cette journée ?

Kevin Gallien : Nous sommes partis du constat suivant : dans le Loiret, il n’y avait pas eu de démonstration d’arrachage de betteraves depuis plus de vingt ans ! Or la betterave sucrière est très importante dans le département. Il fallait donc que nous organisions une journée à thème comme il en existe une avec Betteravenir. Par ailleurs, dans le Loiret, on trouve essentiellement des automotrices : au niveau des Cuma, les chantiers décomposés et les intégrales sont peu développés. Or on ne construit plus d’automotrice. D’ici cinq ans, la plupart d’entre elles seront très vieilles et il n’y aura plus de pièce. Question : qu’est-ce qu’on prend comme machine ? Qu’est-ce qui est adapté au sol et au parcellaire du Loiret ? Voilà comment est née l’idée de cette journée. L’objectif est de voir ce qui est proposé sur le marché et qui pourrait convenir à nos sols. Ceux-ci sont relativement argileux, contrairement à l’Oise, où ce sont des sols limoneux, faciles à arracher.

LAR : Comment la journée se déroulera-t-elle ?

K.G. : On ne présentera que des arracheuses à betteraves : il n'y aura ni marque de tracteur ni marque de benne, de semoir ou de semence. La journée se composera de deux demi-journées selon un programme identique. Dans un premier temps, chaque constructeur présentera sa machine pendant quelques minutes avant de la faire tourner puis de l’arrêter. Ensuite, un autre constructeur procédera de même et ainsi de suite. Dans un second temps, il y aura une présentation globale : chaque constructeur fera tourner sa machine comme il l’entend.

LAR : Combien de constructeurs seront présents ?

K.G. : Cinq : Ropa, Gilles, Grimme, Holmer et Vervaet.

LAR : Parmi les Cuma du Loiret, comment se répartissent les automotrices et les intégrales ?

K.G. : On a six automotrices et deux intégrales.

LAR : À terme, certaines Cuma prévoient-elles d’investir ?

K.G. : La plupart des Cuma qui possèdent des automotrices n’ont pas de très grosses surfaces à arracher. Or acquérir une intégrale représente un investissement de 500.000 €. Je ne pense pas qu’une Cuma seule achèterait une intégrale. En revanche, regrouper des structures afin d’avoir les capacités d’investir, peut-être !

LAR : En fonction de la surface arrachée, quel est le matériel adapté ?

K.G. : Du décomposé permet de faire jusqu’à 150 ha. Avec une automotrice, on fait de 50 à 220 ha. L’intégrale est adaptée à partir de 300, voire 350 ha, et jusqu’à 700 ha. D’où une problématique : les constructeurs ne fabriquant plus d’automotrice, il y a deux cents hectares pour lesquels on n’a pas de solution technique.

LAR : Un mot de conclusion ?

K.G. : Dans la mesure où il s’agit d’une journée technique, on espère qu’il y aura du monde. Le but n’est pas de mettre les constructeurs en défaut mais de montrer les machines dans un contexte local. On n’a pas pris la parcelle la plus difficile. Néanmoins, l’objectif est d’avoir des conditions de sols montrant les atouts de chaque machine ainsi que leurs limites. Nous travaillerons avec l’Institut technique de la Betterave ainsi qu’avec le Syndicat betteravier du Centre. Sans oublier la MSA, les différentes banques, etc. Une belle journée en perspective !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Publicité