Aller au contenu principal

Un simulateur de conduite à La Bretonnière

Rendez-vous ce dimanche 4 septembre au Festival de la terre, sur le stand de l'enseignement agricole public, pour découvrir le simulateur de conduite.

Conduire sur un chemin balisé une moissonneuse batteuse ou même effectuer la moisson en réalité virtuelle, tout est possible avec le simulateur de conduite.
Conduire sur un chemin balisé une moissonneuse batteuse ou même effectuer la moisson en réalité virtuelle, tout est possible avec le simulateur de conduite.
© L.G.-D. - Horizons

Un écran en trois volets, une tablette pour réglage et un poste de conduite, le simulateur de conduite virtuelle permet d’intégrer le poste de conduite d’un des cinq outils proposés actuellement dont le tracteur et la moissonneuse-batteuse pour la partie agricole. Tel est le nouvel équipement dont dispose l’Établissement La Bretonnière, qui sera en démonstration au Festival de la terre ce dimanche 4 septembre sur l'espace commun des EPL de La Bretonnière et de Bougainville.

Ce simulateur de conduite agricole et de matériel à destination des espaces verts montre la volonté de l’établissement d’aller vers la réalité virtuelle et également de former les jeunes à certaines activités comme la taille.

Un consortium avec agro sup Dijon a permis d’adapter cet équipement en fonction des besoins et de l’expertise de l’établissement avec l’appuie de Vincent Chenault, enseignant. C’est également un bel outil pour motiver les jeunes.

D’un coût de 120 000 euros, il est financé par le conseil régional d’Île-de-France, la fondation Crédit agricole, et la MSA Île-de-France aux côtés de l’établissement « preuve que ces partenaires nous soutiennent », note le directeur de l’établissement, Hubert Masson.

À l’avenir, le simulateur pourrait aussi s’ouvrir à des formations de professionnels. Du côté des professionnels, ils sont ravis que les jeunes puissent utiliser ce matériel en virtuel avant la pratique du terrain.

Le logiciel permet aussi de donner une vision de l’évolution du végétal à la suite de la taille et en fonction du matériel utilisé à plus ou moins longue échéance.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité