Aller au contenu principal

Un record de collecte pour le groupe Caproga

L’assemblée générale de la Caproga s’est tenue mardi 4 décembre à l’Espace Jean-Vilar à Amilly.

© Sabrina Beaudoin

Jean-Michel Billault, président de la Caproga a fait le point sur l’exercice 2017-2018.« Les agriculteurs peuvent être fiers de leur travail. Nous avons terminé l’exercice avec un record de collecte : 638 000 t » débute-t-il. Un record de collecte sans la qualité pour les blés. « Nous avons eu des rendements record sur les produits : maïs, colza et orge de printemps mais la récolte de blé est en léger retrait. Certaines zones ont été touchées par un temps de chute faible et cela a entrainé des pénalités jusqu’à 10 euros/t » précise Sébastien Marty, directeur général de la Caproga qui a pris ses fonctions le 19 février dernier, à la suite du départ à la retraite de Patrice Leloup.

3 Md’euros de compléments et ristournes
L’exercice 2017-2018 a été marqué par des défaillances d’exécution : fret fluvial perturbé et un mouvement social au sein de la SNCF, ont engendré un stock de report majoré de 60 000 t. « En plus, de juillet à mars, les cours des produits vendus n’ont cessé de baisser » indique-t-il. Pour pallier ce manque de prix, « le 21 juin, le conseil d’administration de la Caproga a décidé de reverser aux adhérents plus de trois millions d’euros sous forme de compléments et ristournes » assure Jean-Michel Billault.

La coopérative renoue avec la croissance de sa collecte qui affiche une progression de 10 % sur les cinq dernières années. Un plan d’investissements de 25 millions d’euros sur cinq ans est en cours d’élaboration afin d’adapter les outils à la stratégie définie par le groupe, d’accroître la capacité de stockage et de répondre aux exigences réglementaires :
• construction d’un silo de collecte, d’allotement et de travail au grain sur la commune de Saint-Hilaire-Sur-Puiseaux, trois cellules de 2500 t, quatre cellules de 850 t, deux fosses de réception, un coupe-froid et un nettoyeur,
• construction d’un silo de collecte de quatre cellules de 3000 t,
deux fosses de réception et un coupe-froid sur la commune de Sépeaux,
• Un silo dédié à la production du bio, treize cellules de 330 t, un nettoyeur, un séchoir sur la commune de Chateaurenard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Samedi 13 avril, à Sully-sur-Loire. Une partie de l'assemblée générale des chasseurs s'est tenue en présence du président du Sénat, Gérard Larcher (2e à g.).
Les chasseurs du Loiret préparent la prochaine saison
Lors de son assemblée générale le 13 avril, la Fédération des chasseurs du Loiret est revenue sur sa contribution au…
Publicité