Aller au contenu principal

Un projet de périmètre de protection des terres agricoles dans le Val-de-Marne débattu à la rentrée

Un projet de périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains concernant quelque 700 ha de terres agricoles dans le Val-de-Marne soulève des questions.

© Illustration

Le Département du Val-de-Marne réfléchit à la création d’un périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains (PAEN). Ce périmètre pourrait concerner les communes situées dans le canton du Plateau briard et de la Vallée du Morbras, en englobant également une partie ou l’ensemble du massif forestier de l’Arc boisé, sur une superficie de l’ordre de 3  900 hectares.

Plus de 700 hectares de terres agricoles seraient potentiellement concernées. Les principales communes citées sont Périgny, Mandres-les-Roses, Santeny, Noiseau, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Chennevières-sur-Marne.

La loi relative au développement des territoires ruraux du 23 février 2005, a créé cet outil.

Ainsi, le Département (ou une intercommunalité) peut délimiter des périmètres d’intervention avec l’accord de la ou des communes concernées ou des établissements publics compétents en matière de plan local d’urbanisme (PLU), après avis consultatif de la chambre d’Agriculture et enquête publique.

Cette délimitation se marie avec « la mise au point d’un programme d’action qui précise les aménagements et les orientations de gestion destinés à favoriser l’exploitation agricole, la gestion forestière, la préservation et la valorisation des espaces naturels et des paysages au sein du périmètre délimité ».

Ce périmètre ne concerne que des terrains classés en zone A (agricole) et N (naturelle) des plans locaux d’urbanisme.

À l’intérieur du périmètre, les terrains peuvent être acquis par le Département à l’amiable, par préemption ou par expropriation, en lien avec les collectivités locales. Les parcelles acquises doivent être gérées conformément au programme d’action.

Une rencontre s’est tenue début mars au siège du Département du Val-de-Marne, conduite par Laurence Fournier, présidente de la commission territoires de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, où les élus du département en charge du dossier, dont Jeannick Le Lagadec, nous ont confirmé leur souhait de voir se créer dans les années qui viennent un tel périmètre.

La chambre d’Agriculture organisera en septembre une réunion d’information avec les exploitants agricoles et les propriétaires afin de débattre sur ce projet. En effet, cet outil n’est pas anodin et mérite débats.

Béatrice Labois-Guérard

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité