Aller au contenu principal

Un nouveau plan « Semences et plants pour une agriculture durable »

Le plan « Semences et plants pour une agriculture durable » a été présenté le 12 décembre par le ministre de l’Agriculture. La stratégie, qui s’inscrit dans le projet agro-écologique cher à Stéphane Le Foll, « tient compte des évolutions récentes pour le secteur semencier, tant aux plans techniques que réglementaires, et fixe des objectifs ambitieux en matière de conservation, de diversification des cultures, d’innovation ou de certification des semences », estime le ministère.

© J.-C. Gutner

Décliné en six axes, le projet vise avant tout à structurer la conservation des ressources phytogénétiques et à valoriser les collections, en lien avec les accords internationaux (Tirpaa, Nagoya). L’axe deux doit favoriser l’innovation au service de l’agro-écologie, en améliorant les techniques existantes et en favorisant les partenariats entre recherche publique et privée. La troisième partie prévoit d’adapter les critères d’inscription des variétés (favoriser l’inscription des variétés adaptées à l’agriculture biologique, tolérantes aux bioagresseurs, évaluer la valeur économique des variétés…). Le quatrième axe entend développer des processus innovants de production et d’analyse de données sur les variétés végétales. Enfin, le plan souhaite conforter le dispositif de contrôle et certification des semences mises en marché, en tenant davantage compte des maladies émergentes, et communiquer de façon transparente sur la sélection végétale (mise en avant du catalogue officiel) tout en assurant la promotion des intérêts français à l’international.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité