Aller au contenu principal

Enseignement
Un nouveau directeur adjoint par intérim au lycée agricole de Montoire

Sébastien Chauveau est le nouveau responsable de site et directeur adjoint par intérim du lycée agricole de Montoire (Loir-et-Cher). Il succède à Gilles Olivier, qui a pris la direction d'un EPL breton.

Le lycée agricole de Montoire, qui fait partie de l’Agrocampus des Deux vallées, a changé de responsable de site. À la suite du départ de Gilles Olivier, qui a pris la direction de l'EPL de La Lande de la Rencontre à Saint-Aubin-du-Cormier (Ille-et-Vilaine), c’est Sébastien Chauveau qui le remplace par intérim. Professeur à l’Agrocampus depuis vingt ans, il connaît bien le lycée agricole étant donné qu’il était, il y a encore peu, professeur d’agroéquipement au sein de l’établissement.

Proche du monde agricole

En tant que fils d’exploitant agricole et né à Blois, Sébastien Chauveau connaît bien le monde agricole loir-et-chérien. Après des études d’ingénierie en agronomie, il a réalisé un tour de France des stations de semences en tant qu’expert, puis est revenu du côté de Montoire pour commencer sa carrière d’enseignant. « Avant de devenir responsable de site, j’ai été professeur principal pendant plus de treize ans. Cela m'a déjà permis de mener à bien des projets avec mes anciennes classes », précise-t-il.

De nombreux projets

De son côté, le nouveau directeur adjoint par intérim va reprendre de nombreux projets en cours. Un externat de huit salles de classe sera construit d'ici à la rentrée 2024. « Les travaux vont bientôt débuter. Ce bâtiment répondra aux normes environnementales et remplacera d'anciens préfabriqués vétustes », explique-t-il.

Le projet de rénovation de l’exploitation de Villavard est toujours en cours avec la construction d’une nouvelle bergerie. Sébastien Chauveau souhaite à l’avenir mettre en avant la valorisation de la production des abeilles. « Nous avons noué un partenariat avec un apiculteur local sur ce sujet, ainsi qu’un autre avec les communes de Montoire et de Sasnières qui possèdent également des ruches », détaille le responsable.

Former les futurs exploitants agricoles

Sébastien Chauveau l’affirme : « Le but de l’établissement est de former les futurs exploitants ou salariés agricoles. Nous devons chaque année proposer des formations de qualité qui soient en lien avec le monde agricole actuel ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité