Aller au contenu principal

Un guichet unique et électronique pour les formalités d’entreprises

Depuis le 1er janvier 2023, toutes les formalités comme la création, la modification ou encore la cessation d’activité doivent être effectuées sur une seule et même plateforme.

© Capture site formalites.entreprises.gouv.fr

Depuis le 1er janvier dernier, il est obligatoire de passer par le guichet unique et électronique géré par l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) pour toutes les formalités de tout type d’entreprise, dont les exploitations agricoles. Ce site Internet (formalites.entreprises.gouv.fr) permet aux entreprises d’effectuer leurs démarches administratives, comme la déclaration de création d’entreprise, la modification et la cessation d’activité.

Des accompagnements possibles

Ce guichet électronique remplace donc le réseau des Centres de Formalités des entreprises (CFE) des Chambres d’agriculture. Afin de permettre à chacun de réaliser sans difficulté ces démarches, il est possible de bénéficier d’une assistance téléphonique. De son côté, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher propose une prestation personnalisée pour réaliser ces formalités en ligne.

Pour réaliser ses formalités administratives : formalites.entreprises.gouv.fr. Pour profiter d’une prestation personnalisée de la part de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, contacter Martine Fremont au 02.47.48.37.67.

Lire aussi Sécuriser sa création ou reprise d'entreprise avec la Chambre d’agriculture 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Publicité