Aller au contenu principal

Un élevage de cervidés atypique en Loir-et-Cher

À Épuisay (Loir-et-Cher), la Ferme de l’étang ouvre les portes de son élevage de cervidés aux touristes désireux de goûter des produits locaux et d’en connaître plus sur cet élevage atypique.

À Épuisay, la Ferme de l'étang possède dans son élevage un troupeau de 90 cervidés en reproduction et 65 autres cervidés pour la consommation de cet hiver.

Les cervidés sont principalement nourris avec un mélange d’orge et de pois concassés avec du foin.

Sur la route départementale en direction du Mans, à Épuisay, existe la Ferme de l’étang où se trouve un élevage atypique de cervidés. Sur 26 hectares de prairies, 90 cervidés reproducteurs, dont deux mâles, profitent de l’espace pour courir vers la nourriture que leur donne chaque matin Michaël et Cathy Fresnay. « Nous avons ce troupeau de 90 cervidés en reproduction, et de l’autre côté le troupeau de 65 cervidés sera pour la consommation de cet hiver », détaille Cathy Fresnay. L’exploitation s’étend sur 82 hectares, dont 56 hectares consacrés aux cultures pour la nourriture des animaux. « Nos animaux mangent principalement un mélange d’orge et de pois concassés avec évidemment du foin tout au long de l’année », précisent les deux éleveurs.

Un climat contraignant

Les fortes chaleurs de cette année ont été contraignantes, pour les éleveurs comme pour les animaux. « Par exemple, avoir des petits durant la canicule, c'est forcément plus compliqué à gérer », reconnaissent Michaël et Cathy Fresnay. Ils ont redoublé d’effort en termes de surveillance des animaux. « Il n’y a pas trop eu de problèmes concernant les fortes chaleurs parce que nous avons fait attention et nous avons surveillé régulièrement les plans d’eau », explique l’éleveuse. Pour l’alimentation, les éleveurs ont opté pour de l’enrubannage, « qui est plus frais ».

100 % local

La particularité de la Ferme de l’étang est d’avoir un laboratoire de découpe directement sur l’exploitation. « Pour la transformation, nous avons un prestataire mais pour tout ce qui est viande fraîche, on s’occupe nous-mêmes du conditionnement », précise Cathy Fresnay. Divers produits comme des rillettes, des plats préparés, des terrines, du saucisson ou encore de la viande fraîche sont vendus directement à la ferme. « On vend principalement en direct à la ferme. On fait également beaucoup d’événements et des marchés de producteurs avec Bienvenue à la ferme, surtout en ce moment à l’approche de Noël », précisent les éleveurs.

Une ferme agritouristique

Au-delà de l’élevage de cervidés, la ferme peut compter aussi sur ses activités d'agritourisme. « Nous sommes installés depuis janvier 2021, et cela fait longtemps qu’on a mûri notre projet de reprendre une exploitation. Ce qu’on voulait faire avant tout, c’était de pouvoir intégrer de l’agritourisme dans notre projet », détaille Cathy ­Fresnay. Et le projet s’est concrétisé. La ferme a accueilli 500 camping-cars durant l’année 2021. Il y a par ailleurs un gîte et des roulottes qui permettent à des touristes de visiter l’élevage et profiter de la région.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité