Aller au contenu principal

Grêle
Un dispositif d’urgence pour les exploitations les plus touchées

Les 4 et 19 juin dernier, des épisodes de grêle particulièrement intenses ont impacté des exploitations de la région. Une aide de trésorerie exceptionnelle est destinée aux exploitations les plus fragilisées.

La grêle avait fait des dégâts sur la commune de Courbouzon (Loir-et-Cher) le 4 juin dernier.
La grêle avait fait des dégâts sur la commune de Courbouzon (Loir-et-Cher) le 4 juin dernier.

Pour accompagner les entreprises agricoles les plus en difficulté face aux épisodes de grêle qui ont provoqué des dégâts dans les exploitations agricoles, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a annoncé la mise en œuvre d’un fonds d’urgence visant à soutenir les exploitations dont la trésorerie ne permet plus de faire face aux dépenses immédiates nécessaires à la poursuite de leur activité et aux besoins essentiels du foyer.

Une aide de trésorerie exceptionnelle et forfaitaire de 5 000 euros est destinée aux exploitations les plus fragilisées. Ce montant peut être modulé en fonction de critères objectifs fixés par le préfet dans la limite de l’atteinte du plafond du régime de minimis agricole, soit 20 000 euros.

Les exploitants qui remplissent les critères cumulatifs suivants seront prioritaires : fortement touchés par la grêle cette année ; en situation de fragilité économique, dont l'épisode de grêle pourrait compromettre la pérennité ; fortement touchés par le gel en 2021 et/ou 2022.

Une attention particulière sera apportée aux agriculteurs installés depuis moins de cinq ans.

Pour demander l’aide, un formulaire idoine et une attestation « aides de minimis » doivent être renseignés et accompagnés impérativement des pièces justificatives. Formulaires et contacts : pour l'Eure-et-Loir ; pour le Loiret ; pour le Loir-et-Cher.

En Loir-et-Cher

Pour les exploitations impactées de Loir-et-Cher, la DDT 41 rappelle que le dossier complet est à déposer au plus tard le 9 septembre (date de réception en DDT) par mail à ddt-­calam@loir-et-cher.gouv.fr ou par courrier postal : Direction départementale des Territoires de Loir-et-Cher, SEADR, Unité développement rural et agro-environnement, 31 Mail Pierre-Charlot 41000 Blois.

Pour tout renseignement, contacter ddt-calam@loir-et-cher.gouv.fr ou le 02.54.55.75.82.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Publicité