Aller au contenu principal

Bienvenue à la ferme
Un bon bol d'air à la ferme

Le réseau Bienvenue à la ferme ouvrait ses portes le week-end dernier. Une occasion en or pour le grand public de déguster les produits du terroir et de découvrir les savoir-faire des agriculteurs. Connu d’un Français sur deux, cette marque bénéficie d’une solide notoriété. Conçue par les chambres d’Agriculture, elle fédère, sous un logo et un cahier des charges communs, 8 000 exploitations en France. Du 16 au 18 avril, 60 fermes ouvraient leurs portes en Centre-Val de Loire, parmi lesquelles une dizaine de loir-et-chériennes. Touristes et locaux ont été nombreux à profiter de l’aubaine « pour prendre un bol d’air en se reconnectant à la nature ». Tel est le crédo d’un réseau qui entend « donner envie de redécouvrir le bon goût et les plaisirs simples de la vie à la ferme », résume Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture.

Nombre d’exploitations proposent davantage qu’une simple visite. Par exemple, à Monthou-sur-Cher, la famille Sauvète communique sur ses « flâneries au domaine ». Cette exploitation résolument tournée vers l’œnotourisme, propose « des promenades insolites » où légendes locales se mêlent à l’histoire familiale. Également à la carte, des moments conviviaux ponctués de dégustations et l’opportunité de vivre une véritable chasse au trésor. Une initiative prise par Mathilde Sauvète et conçue par des professionnels où grands et petits partent courir les vignes à la recherche d’une cuvée perdue. Heureusement, le grand-père a laissé suffisamment d’indices à ses descendants pour espérer la retrouver. Mais attention aux chausse-trappes, le chemin est semé d’embuches. Les plus affûtés finiront par dénicher les vieux flacons, les autres se perdront-ils dans les vignes… ? Bienvenue à la ferme !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité