Aller au contenu principal

Numérique
Un assistant prairie dans la poche de l’éleveur

Happygrass est une application smartphone et web pour aider les éleveurs à valoriser au mieux l’herbe des prairies et faire pâturer efficacement les bovins.

Issu de la fusion de Grassman et de Pâturnet, Happygrass est piloté par quatre organismes de conseils en élevage, deux semenciers et l’Institut de l’élevage.
© Unsplash/Happygrass

L’herbe est une vraie culture qui peut apporter une ration équilibrée aux bovins. Pour la gérer au mieux, l’outil d’aide à la décision Happygrass accompagne les éleveurs et les conseillers comme un véritable assistant prairie. L’application smartphone ou sa version web rassemble un bouquet de petits programmes qui s’appuient sur les données météos locales, des référentiels éprouvés et les données de la recherche. Depuis le choix des espèces à semer jusqu’à l’optimisation de la date de fauche, l’outil numérique guide et alerte l’éleveur sur tous les aspects de la conduite de la culture de l’herbe.

« Un gain de 3 hectares à faucher en plus »

« Le calendrier de pâturage numérique permet d’enregistrer où sont les animaux et quand ont été réalisées les fauches », explique Antoine Leborgne, responsable commercial d’Happygrass. En enregistrant les hauteurs d’herbe mesurées, le logiciel calcule la pousse de l’herbe et les jours d’avance et propose des circuits de pâturage selon des scénarios de pousse plus ou moins optimistes.

« Ça me calcule le nombre de jours d’avance sur les paddocks et permet d’anticiper s’il faut débrayer des parcelles à la fauche ou remettre des parcelles s’il n’y a pas assez d’herbe, apprécie Nicolas Marguet, éleveur dans le Doubs et utilisateur d’Happygrass depuis quatre ans. Avant, il me fallait 15 à 16 hectares de pâturage au printemps pour les laitières et, maintenant, pour le même nombre de vaches, j’arrive à descendre en dessous de 13 hectares. C'est quasiment un gain de 3 hectares que je peux faucher en plus. Donc, en autonomie fourragère, c’est le top ».

Une aide pour dessiner les circuits de pâturage

Le volet parcelle aide à optimiser le parcellaire en proposant de redessiner le parcours, d’ajouter des chemins, des clôtures ou des points d’eau et en chiffrant l’investissement.

L’assistant prairie est commercialisé à 55 euros par an (avec une gratuité la première année grâce à un financement du Cniel) dans sa version découverte et 200 euros par an dans sa version complète. Plus d’un millier de conseillers et d'éleveurs l’utilisent régulièrement en France et au Canada.

« Tous les éleveurs font pâturer mais l’idée est maintenant de pâturer efficacement, appuie Antoine Leborgne. Happygrass facilite l’enregistrement et conforte les choix des éleveurs déjà aguerris ».

+ d'infos :

Plus d'infos sur www.cap-proteines.fr et www.happygrass.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Samedi 13 avril, à Sully-sur-Loire. Une partie de l'assemblée générale des chasseurs s'est tenue en présence du président du Sénat, Gérard Larcher (2e à g.).
Les chasseurs du Loiret préparent la prochaine saison
Lors de son assemblée générale le 13 avril, la Fédération des chasseurs du Loiret est revenue sur sa contribution au…
Publicité