Aller au contenu principal

Irrigation
Transformer le vent en eau avec les éoliennes de pompage

La société ardennaise Écolab énergies fabrique des éoliennes de pompage. Autrefois destinées en grande majorité à l’abreuvement des bovins, celles-ci s’ouvrent aujourd’hui à de nouveaux marchés, comme l’approvisionnement en eau des parcs et jardins et le maraîchage.

Elles donnent à nos campagnes un petit côté western américain. Les éoliennes de pompage n’ont rien de nouveau. Elles sont utilisées depuis des siècles pour pomper l’eau, que ce soit pour abreuver les animaux ou irriguer les cultures. « Autrefois, plus de 80 % de notre production était destinée à l’abreuvement du bétail, confirme Jean Lesieur, gérant d’Écolab énergies. Cette société située à Bogny-sur-Meuse, dans les Ardennes, fabrique l’emblématique éolienne Oasis. Celle-ci a été conçue il y a plus d’un siècle par l’entreprise Poncelet, alors basée dans l’Aube. À cette époque, il n’y avait que les éoliennes mécaniques de pompage d’eau comme solution au milieu des champs. C’est une production qui a ainsi connu de très belles heures », souligne Jean Lesieur, qui a repris cette activité en 1995 et fondé Écolab énergies deux ans plus tard. L’activité est certes aujourd’hui plus réduite, mais l’entreprise ardennaise reste leader sur le marché français.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Publicité