Aller au contenu principal

Tous à Terre en Fête ce week-end !

Cet événement, organisé par les Jeunes agriculteurs du Loiret avec l’appui cette année de l’échelon de Neuville-Outarville, prendra ses quartiers dimanche à Greneville-en-Beauce.

C’est une grande fête que l’agriculture que préparent les Jeunes agriculteurs de Neuville – Outarville, pour le 2 septembre.
C’est une grande fête que l’agriculture que préparent les Jeunes agriculteurs de Neuville – Outarville, pour le 2 septembre.
© JA Loiret

Laura Bes, présidente du Comité d’organisation de Terre en fête et son équipe finalisent les derniers préparatifs de l’édition 2018 qui se déroulera le dimanche 2 septembre. Cette année, l’événement s’installe chez Martin Beauvallet, exploitant à Greneville-en-Beauce et président de l’antenne locale Jeunes agriculteurs (JA).
C’est avec enthousiasme que l’ensemble des JA de l’échelon de Neuville-Outarville s’affairent depuis le début de l’année pour mettre sur pied cette fête de l’agriculture. Le but de la manœuvre : « Proposer une journée festive autour de l’agriculture mettant en valeur des métiers et des savoir-faire » expliquent ces jeunes de moins de 35 ans.
Pour attirer un public de tous les âges et de tous les horizons, une multitude d’animations jalonneront cette journée. Les férus de sports mécaniques sauront ainsi apprécier la course de moiss’batt’cross. Au volant d’anciennes moissonneuses-batteuses, dépouillées des éléments dangereux et renforcées pour les protéger lors des chocs, les JA défendront les couleurs de leur échelon. Huit machines seront sur la ligne de départ du «Grand prix du Loiret». Le spectacle promet d’être grandiose !

Autre épreuve culte de Terre en fête : le championnat départemental de labour. Les sélectionnés de chaque canton, s’affronteront dans l’une des deux catégories existantes :
labour à plat ou en planches. A la clé, de très beaux lots à gagner ainsi qu’une place pour la finale régionale de labour 2019.
A proximité, une douzaine de concessionnaires et constructeurs exposeront du matériel dernier cri, tandis que la famille Lefèvre, passionnée par le matériel ancien, montrera à l’œuvre un échantillon de sa collection de vieux tracteurs et charrues.

Côtés nouveautés, des baptêmes de l’air en ULM seront proposés par le club de Marsainvilliers Les drôles d’Oiseaux (si les conditions météorologiques sont propices). Grande première également à Terre en fête : des démonstrations de tonte de brebis rythmeront la journée.

« Cette année, un gros effort a été fait en direction des enfants » souligne Laura Bes. Promenades à poney, courses de tracteurs à pédales, structure gonflable, labyrinthe de paille, mini-ferme, barbe à papa devraient ravir les plus jeunes.

Comme à l’accoutumée, il y aura aussi un village des partenaires à découvrir, un marché du terroir et quelques artisans. En tout, une quarantaine d’exposants seront présents le
2 septembre pour la 7ème édition de Terre en fête.

Tout au long de cette journée, les JA auront à cœur de réussir ce grand rendez-vous festif et de vous faire passer un moment agréable en leur compagnie.

Informations pratiques :

Dimanche 2 septembre, de 10 heures à 18 heures à Greneville-en-Beauce, le long de la D834 (entre les lieux-dits Allevran et le Moulin de Grasville)
• Entrée : 2 euros - Gratuit pour les moins de 12 ans.
• Parking gratuit.
• Restauration et buvette sur place.
• Renseignements au 02.38.71.91.31 ou ja.loiret@gmail.com.
www.terreenfete45.fr.
• Page facebook : @terreenfete45.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité