Aller au contenu principal

Fromage
Tour d’actualité de l'appellation Trèfle du Perche

L'appellation Trèfle du Perche, composée de 18 éleveurs caprins fermiers associés connaît une forte dynamique ces dernières années. Son président, Bruno Pelletier, revient sur son actualité.

La Certification de conformité de produit (CCP) Trèfle du Perche a vu le jour en 2005 grâce à l’ambition de plusieurs éleveurs caprins souhaitant se réunir pour former une appellation. « L’objectif de la CCP était surtout de rester tous fermiers. On a instauré, dans le cahier des charges, des contraintes pour empêcher l’industrialisation de l’appellation », explique Bruno Pelletier, président de l’appellation Trèfle du Perche. Avec 18 associés à ce jour, l’appellation connaît une forte dynamique. « Nous étions sept associés il y a encore deux ans. De nombreux éleveurs nous ont rejoints », souligne Bruno Pelletier.

Aller vers le label IGP

Depuis de nombreuses années, l’appellation Trèfle du Perche espère décrocher le label IGP. Après un dossier rejeté par l’Institut national de l'origine et de la qualité (Inao) à cause d’une notoriété insuffisante, l’appellation a décidé de relancer une demande. « Nous avons mis en place des actions de communication pour augmenter la notoriété de l’appellation et faire en sorte de pouvoir obtenir le label IGP », affirme le président de la CCP. L'été dernier, le fromage de chèvre Trèfle du Perche est apparu à la télévision dans l’émission Petits Plats en équilibre sur TF1. Une autre émission télévisuelle devrait aussi prochainement mettre en lumière le Trèfle du Perche, permettant ainsi d’augmenter sa notoriété.

Au-delà de ces campagnes de communication, l’appellation a aussi pu compter sur le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau. « Il a apporté son soutien à l’appellation et a décidé d’appuyer notre projet d’obtention de l’IGP », assure Bruno Pelletier. Avec un retour attendu d’ici à février 2024, les éleveurs de la CCP sont déterminés à voir aboutir cette transition vers l’IGP avant le vingtième anniversaire de l’appellation en 2025 pour éviter à la marque Trèfle du Perche de tomber dans le domaine public.

Une appellation dynamique

L’appellation Trèfle du Perche rayonne sur quatre départements que sont l’Orne, la Sarthe, l’Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher, couvrant trois régions différentes. « L’appellation connaît un fort dynamisme avec beaucoup de jeunes éleveurs qui nous ont rejoints. La moyenne d’âge était de 55 ans il y a quelque temps et elle est désormais de 30 ans », souligne le président de la CCP. Quatre éleveurs sont engagés en bio au sein de l’appellation. « Nous avons une grande diversité d’élevages au sein du Trèfle du Perche. Il existe plusieurs tailles d’élevages avec toujours un engagement fort envers la production artisanale », affirme Bruno Pelletier.

Le futur s’annonce radieux pour la CCP Trèfle du Perche, portée par une nouvelle génération d’éleveurs passionnés et motivés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité