Aller au contenu principal

Magazine
Alain Di Rocco, le Ve siècle en passion

Alain Di Rocco, passionné par l’Antiquité, vient de publier Les origines méconnues de nos régions, où les villes de Seine-et-Marne, son département d’origine, occupent une place importante. Portrait.

Natif de Chelles (Seine-et-Marne), certainement la plus vieille ville d’Île-de-France, Alain Di Rocco a passé les trente premières années de sa vie à Torcy. Passionné de vélo dès l’adolescence, il sillonne les routes seine-et-marnaises et découvre les villes et campagnes du département.

« Jeune adulte, j’ai voulu savoir comment étaient nées ces villes, souvent plus vieilles que Paris et plus importantes sous l’Antiquité », explique Alain Di Rocco, qui, au fil du temps, s’est aussi intéressé aux villes de l’Est de la France alors qu’il passait ses vacances dans les Vosges, sa grand-mère maternelle vivant en Lorraine. Il a ainsi découvert les voies romaines. « Ce qui me désole, c’est que tout est centré sur Paris. À l’époque pourtant, même Attila ne convoitait pas cette cité. Nos contemporains ne connaissent pas l’importance historique de ces villes : Meaux s’étalait sur soixante hectares et Lutèce sur seulement cinquante, Provins était la troisième ville de France. À travers un premier ouvrage paru en 2015, Balades en ville, des origines au Moyen Âge, j’ai mis en lumière quatorze villes (Chelles, Meaux, Soisson, Châlons, Reims, première ville en surface sous la Gaule et deuxième en population, Sens, Orléans…) qui ont été importantes pour la France sous l’Antiquité. Certaines étaient des villes de passage, à l’instar de Châlons, considérée comme une sentinelle ». Au passage, on apprend qu’à Meaux vivait le peuple des Meldes, d’où le gentilé de Meldois.

Trois ans plus tard, ce salarié d’une papeterie publie Année 451, victoire de l’occident, « victoire dans le sens où le dernier des Romains a fédéré ­Gallo-romains, Francs, ­Wisigoths et Burgondes ». C’est aussi un clin d’œil à sa famille paternelle originaire de Rome.

Enfin, alors que la Seine-et-Marne a une position à part en Île-de-France, le département occupe une place spéciale dans son troisième opus Origines méconnues de nos régions. « La Seine-et-Marne est alors très riche. D’ailleurs une des trois via Agrippa (voie romaine) passait au centre de l’actuel département (elle relie Coulommiers à Sens, où vivent les Senons, en passant par Vaudoy-en-Brie). C’est le début du déboisement, dont le seul vestige reste la forêt de Crécy. En 1065, le comté de Champagne couvre Meaux, Lagny, Provins, Coulommiers et à l’ouest la Brie française, c’est le royaume de France. Alain Di Rocco, passionné et intarissable sur cette période charnière du V e siècle, vous la fait revivre. Pourtant, à l’école, il s’intéressait plus à la géographie et non à l’histoire.

Maintenant, il se tourne vers les villes du Sud, mais déclare avoir encore beaucoup de choses à apprendre.

 

Biographie

Avril 2015 : parution de son premier ouvrage*.
Mars 2018 : Année 451 : victoire de l’Occident*.
Avril 2021 : Origines méconnues de nos régions*.

* Aux éditions Beaurepaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité