Aller au contenu principal

Théâtre impérial de Fontainebleau

Le théâtre impérial du château de Fontainebleau s’offre de nouveau aux visiteurs comme l’ont connu Napoléon III et l’impératrice Eugénie.

De l’avènement de Louis VII le jeune en 1137 à l’abdication de Napoléon III en 1870, durant huit siècles les souverains se sont succédé au château de Fontainebleau, chacun l’ayant embelli.

Ainsi, lors de son premier voyage à Fontainebleau en 1853, Napoléon III, accompagné de l’impératrice Eugénie, décide d’y aménager un nouveau théâtre. D’une capacité de quatre cents places, il sera inauguré en 1857. Inspiré de celui de Marie-Antoinette au Trianon à Versailles, ses soieries capitonnées, ses moquettes fleuries et ses ornements dorés lui confèrent une atmosphère étincelante et confortable.

En outre, c’est le dernier théâtre de cour qui a conservé tous ses dispositifs historiques, notamment l’un des plus importants ensembles de décors scéniques en France.

Une première tranche de travaux, achevée en 2014, ciblait la restauration de la salle de spectacle, du vestibule et du foyer impérial. La seconde phase, qui vient de s’achever, visait la scène, la machinerie et les espaces périphériques et supérieurs.

Ces travaux ont été permis grâce à un accord scellé en 2007, 150 ans après l’inauguration de ce théâtre, entre la France et l’Émirat d’Abou Dabi, dix millions d’euros ayant été nécessaires pour mener à bien les travaux de sauvegarde de ce chef-d’œuvre du Second Empire.

Ainsi, en plus de la salle du spectacle et le foyer impérial, les visiteurs peuvent découvrir durant la période estivale les décors installés sur scène. Et durant l’hiver, scène et salons attenants seront accessibles et révéleront les secrets de son fonctionnement durant le Second Empire.

Enfin, des visites théâtralisées permettront parfois de se remémorer les fastes des fêtes impériales.

L. Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité