Aller au contenu principal

Téréos développe sa filière betteraves bio

La coopérative Téréos a organisé une visio-conférence de presse le 19 juin, pour parler du développement de sa filière betteraves bio.

« Le sucre de betterave bio répond à la demande des consommateurs et des agriculteurs bio et il est produit sur notre site d’Attin (Pas-de-Calais) », explique la responsable des activités bio de la coopérative Téréos, Laura Lofler, lors d’une visio-conférence de presse organisée le 19 juin sur ce sujet.

« Après une année test, pour la campagne 2020-2021, nous avons développé la production en passant de 200 à 500 hectares, exploités par une soixantaine d’agriculteurs partenaires. Notre objectif est de continuer à accompagner les agriculteurs et de déployer la gamme avec d’autres produits, comme de l’alcool bio, pour valoriser au mieux la filière », détaille-t-elle.

« Nous avons cherché des agriculteurs bio qui souhaitaient se lancer dans la culture de betteraves, pas forcément adhérents, avec un engagement d’au moins deux hectares », explique le chef de projet filière bio, Xavier Dupuis. « Notre accompagnement technique se fait par l’envoi de newsletters et de nombreux essais, surtout autour de la problématique désherbage mécanique, qui constitue le principal obstacle. Mais nous avons des échanges avec les agriculteurs à toutes les étapes de la culture », pointe-t-il.

Côté agriculteurs, Téréos a invité Romain Lhopiteau, agriculteur bio installé en 2013 à Néron (Eure-et-Loir) à la suite de son père qui a converti l’exploitation dès 1978 : « C’est la deuxième année que je fais de la betterave bio, 10 hectares l’an passé, 15 cette année. En 2019, mon rendement a été de 52 tonnes à 16 °, mais il a été limité par l’enherbement, je n’ai pas pu biner assez régulièrement et j’ai été débordé. Du coup, cette année, j’emploie une équipe d’une quinzaine de personnes pour désherber. Selon mon calcul, en comptant 80 heures par hectare, il faut que je fasse vingt tonnes de plus pour que ce soit rentable », relève-t-il.

Quant au problème de pucerons, vecteur de jaunisse, particulièrement sensible cette année, il a été évoqué également.

Pour Romain Lhopiteau : « Je n’ai jamais de grosses attaques, sans doute grâce à la présence d’auxiliaires, très nombreux dans la parcelle ». Pour le chargé de développement de la filière, Patrice Karkov : « Il y a une certaine crainte sur ce point. Nous risquons d’avoir de la jaunisse, c’est un souci. Nous procédons à des tests de produits de biocontrôle ».

Téréos a précisé le prix auquel il payait la betterave bio à ses producteurs : une prime fixe de 80 euros la tonne et une prime de valorisation de 200 euros par hectare. L’engagement est annuel.

Hervé Colin

Photos : Michel Blossier

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité