Aller au contenu principal

Stop à la Viande De Nulle Part !

Traçabilité. A travers son opération «Viande De Nulle Part», Jeunes Agriculteurs milite pour un étiquetage du pays d’origine des viandes sur les produits élaborés.

Le syndicat Jeunes Agriculteurs part en guerre contre la «Viande De Nulle Part» vendue sans mention d’origine. L’initiative partie du Finistère est aujourd’hui relayée par le national et devrait faire tâche d’huile dans la France entière, au cours des prochaines semaines.

Lancée officielle le 21 février à l’occasion du Salon International de l’Agriculture, l’action de communication «Viande De Nulle Part» a pour objectif de mettre en évidence, lors de visites dans les grandes surfaces, les produits carnés qui respectent et ceux qui ne respectent pas l’affichage du pays d’origine des viandes.  Le syndicat appose des stickers «Viande De Nulle Part» ou «Viande d’origine connue» sur les produits, pour aider les consommateurs à différencier les bons des mauvais élèves en matière d’étiquetage.

Quelle viande boycotter ? RDV sur viandedenullepart.com

Mais l’action va encore plus loin. En plus d’être les yeux des clients dans les rayons, JA se fait leur porte-parole sur Internet. Le syndicat scrute les emballages, constate et dit tout haut ce que les puissantes marques cachent !

Tout le réseau JA est invité à généraliser cette opération et à utiliser tous les moyens de communication disponible pour faire le buzz, afin qu’un étiquetage clair, simple et sans ambigüité soit rapidement mis en place en France.

Interrogé sur le sujet, Nicolas Tripot-Fouteau, secrétaire général adjoint des Jeunes Agriculteurs du Loiret estime que c’est une bonne action. «En France, les éleveurs ont plein de contraintes et des contrôles avec la traçabilité. Si les industriels ne  mentionnent pas l’origine, c’est que ce n’est probablement pas produit en France. Ils préfèrent importer de l’étranger de la viande moins cher, mais moins contrôlées. On ne peut rien faire à par le dénoncer». Le conseil d’administration des Jeunes Agriculteurs du Loiret doit se positionner le 10 mars prochain en faveur ou  non d’actions dans le Loiret.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité