Aller au contenu principal

Stéphane Bureau, artiste de la gastronomie

Stéphane Bureau est le gérant et chef cuisinier du restaurant La Botte d’Asperges à Contres (Loir-et-Cher). Tel un artiste chef, il imagine, élabore et met en lumière les produits du terroir au sein de ses mets raffinés.

© L.B. - Horizons

L’amour et la passion de la gastronomie font partie de l’ADN de Stéphane Bureau, chef cuisinier de La Botte ­d'Asperges à Contres (Loir-et-Cher), depuis son plus jeune âge. « À 5 ans déjà, je me souviens que je voulais devenir chef cuisinier. Mon père était charcutier, je suis un peu né dedans », rembobine-t-il.  Après un CAP charcutier, le futur chef en devenir décide d’apprendre aux côtés des plus grands restaurateurs comme au Grand Véfour et au Lucas Carton à Paris ou encore au Choiseul à Amboise. « C’était une époque où l'on prenait la formation comme une chance. On travaillait énormément et on gagnait peu, mais on apprenait et c’était cela le plus important à mes yeux », se remémore avec humilité le chef.

Un travail acharné

C’est à partir de 2019 que Stéphane Bureau reprend le restaurant La Botte d’Asperges, un peu par hasard. « J’avais évoqué mon intention de reprendre ce restaurant un jour. Et le frigoriste qui travaillait là-bas m’a fait part du souhait des anciens propriétaires de vendre. C’était un pur hasard de la vie », se souvient-il avec sourire. Cela fait désormais quatre ans que le chef Stéphane Bureau imagine et élabore régulièrement des recettes pour le bonheur des papilles de ses clients. « Je dors très peu. J’invente très souvent les recettes la nuit. Je passe des heures dessus. » Il faut en effet au moins un mois de préparation et de labeur pour qu’une de ces recettes puisse être mise sur sa carte. « Je prends le temps de créer. Je suis un besogneux d’assiette. » Son travail a d’ailleurs été récompensé en 2020, seulement dix mois après la reprise du restaurant, par un Bib gourmand décerné par le Guide Michelin.

Transmettre sa passion

À la recherche des meilleurs ingrédients, Stéphane Bureau met en lumière les produits de Loir-et-Cher. « Il est indispensable pour moi de travailler le plus possible avec les producteurs locaux. J’aime échanger avec eux et mettre en avant leurs produits à travers mes plats », explique-t-il. Tel un artiste, Stéphane Bureau cherche à susciter l’émotion auprès de ceux qui goûteront ses mets. « Nous sommes des petits faiseurs de bonheur. »

Avec une équipe composée d’apprentis, Stéphane Bureau cherche à transmettre sa passion. L’émotion est d'ailleurs difficile à cacher quand il évoque le succès de ceux qu’il a formés. « J’ai la larme facile », reconnaît-il.

Face à ce parcours, presque sans fautes, on ne peut que se demander : À quand l’étoile Michelin ? Une interrogation qui n’intéresse que très peu Stéphane Bureau : « Ce n’est pas une fin en soi. L’important est que le restaurant fonctionne bien, le reste ce sera la cerise sur le gâteau ».

 

Biographie

  • 1977 : naissance.
  • 2019 : reprise du restaurant La Botte d'Asperges.
  • 2020 : obtention du Bib gourmand décerné par le Guide Michelin.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité