Aller au contenu principal

Solaal s’occupe de vos invendus

Solaal Centre-Val de Loire organise les dons des acteurs agricoles vers les associations d'aide alimentaire nationales. Une solution solidaire pour vos invendus, vos refus, vos restes au champ…

Glanage solidaire lors des Terres de Jim en septembre dernier. Les légumes ramassés ont été donnés aux Restos du cœur et à la Banque alimentaire.
Glanage solidaire lors des Terres de Jim en septembre dernier. Les légumes ramassés ont été donnés aux Restos du cœur et à la Banque alimentaire.
© Archives

Solaal (Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires) Centre-Val de Loire est une association d’intérêt général qui organise gratuitement les dons des acteurs agricoles et agroalimentaires vers les associations d'aide alimentaire nationales habilitées.

L’objectif de Solaal est de limiter les pertes agricoles au profit des personnes en situation de précarité alimentaire. Le don est aussi une forme de valorisation des invendus puisqu’il permet une réduction d’impôts de 60 % du coût de revient.

477 tonnes de dons en 2022

Depuis 2013, plus de 29 000 tonnes de produits agricoles ont été donnés en France via Solaal, dont 2 464 tonnes en Centre-Val de Loire. Cela représente l’équivalent de près de 5 millions de repas qui ont pu être distribués aux associations d’aide alimentaire de la région. En 2022, 477 tonnes de dons ont été organisées par Solaal.

Le don est une solution pour les acteurs agricoles et agroalimentaires faisant face à des invendus, des surproductions, des restes au champ, des refus d’agréage ou des erreurs d’étiquetage. Tous les produits peuvent être donnés à l’exception de l’alcool, de la viande hachée et des pâtisseries à base de crème. Il n’y a pas de volume minimum de don, chaque don a son importance.

L’association, présidée en région par Florent Leprêtre, est jeune puisqu’elle a été inaugurée en septembre 2022 au festival Terres de Jim en présence de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Une coordinatrice, Marie Magendie, a été recrutée afin d’assurer son développement.

+ d'infos :

Pour avoir plus d’informations, contacter la coordinatrice à centrevaldeloire@solaal.org.
Pour proposer un don, vous pouvez vous inscrire sur dons.solaal.org.
Vous pouvez suivre les actualités de l’association sur les réseaux sociaux, notamment Twitter.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Publicité