Aller au contenu principal

Sillans, une cascade d’exception

Depuis un promontoire, la cascade de Sillans (Var) tombe dans un bassin dont la couleur turquoise est exceptionnelle.

Une chute de quarante-deux mètres — la plus haute du Var — dont la puissance croît au gré des orages ou au printemps  : la cascade de Sillans, qui surgit au milieu de la végétation, offre un spectacle magique depuis le promontoire ou au bord du bassin.

Autre curiosité, la couleur turquoise de l’eau dans la vasque principale de réception.

Cette couleur s’explique par une réaction chimique entre l’eau calcaire et des micro-algues. On se croirait presque au bord d’un lagon du Pacifique.

La couleur de l’eau de ce site n’est pas sans rappeler celle du lac de Sainte-Croix à Moustiers-Sainte-Marie (Alpes-de-Haute-Provence) dans les gorges du Verdon situées quelques kilomètres plus au nord, la cascade étant à l’extrême sud du parc naturel régional du Verdon.

De nombreux chemins de randonnée permettent de se promener dans le massif forestier du secteur.

En amont de la cascade, le village perché de Sillans-la-Cascade, au bord de la Bresque, rivière qui serpente sur 35 kilomètres avant de se jeter dans l’Argens, et entouré de forêts, est charmant avec ses ruelles, ses placettes, ses remparts, seuls vestiges du Moyen Âge, sans oublier son château.

Reconstruit en 1800, il abrite aujourd’hui des services de la mairie et des expositions durant la période touristique. À quelques encablures, la chapelle Saint-Laurent offre une vue panoramique sur le village.

Si le Var est réputé pour ses côtes ensoleillées et sa grande bleue, le département compte aussi de multiples chutes d'eau qui valent le détour, comme celles du Caramy, à Carcès, du vallon des Carmes, à Barjols, ou de ­Villecroze pour ne citer qu'elles.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité