Aller au contenu principal

Acquis syndical
SIE  : dérogation à la levée

La préfète du Loiret a décidé de répondre favorablement à la demande de la FNSEA 45 de déroger à l'obligation de levée des SIE, compte tenu de la sécheresse et de la canicule qui sévissent. Chaque exploitant doit faire sa demande, cette dérogation n'est pas automatique.

© Illustration - archives

Les agriculteurs loirétains sont victimes d’une sécheresse historique qui impacte une majeure partie du territoire, aggravée par plusieurs périodes successives de canicule. Toutes les productions, végétales ou animales, subissent, à des degrés divers, les conséquences directes ou indirectes d’un stress hydrique d’une intensité exceptionnelle, quand bien même des disparités sont rencontrées d’un secteur à l’autre en fonction de la pluviométrie et des passages orageux.

La dérogation obtenue concernant la valorisation des jachères, afin de lutter contre les conséquences économiques de la guerre en Ukraine, a permis d’apporter une première réponse au manque de fourrages qui conduit déjà beaucoup d’éleveurs à entamer prématurément les stocks prévus pour l’hiver.

C’est sans oublier que pour répondre aux exigences réglementaires de la Pac, certains agriculteurs doivent semer des couverts végétaux : les Surfaces d’intérêt écologique (SIE). Si la FNSEA 45 ne remet pas en cause cette pratique car elle estime qu’elle est intéressante d’un point de vue agronomique, elle a adressé un courrier à la préfète du Loiret pour demander une dérogation à l'obligation de levée des SIE. En effet, compte tenu des conditions climatiques et des restrictions d’irrigation, il est impossible pour les agriculteurs d’assurer leur levée. C’est chose faite. À la suite de la mobilisation de la FNSEA 45, une dérogation, applicable à l’ensemble du Loiret, a été accordée.

La démarche pour rendre active la dérogation

La dérogation n’est pas accordée de façon automatique. Les agriculteurs doivent envoyer une demande individuelle à la DDT avant le 14 septembre. La FNSEA 45 a adressé à ses adhérents une note d’explication.

En tout état de cause, il est rappelé que l'absence de semis n'est pas autorisée. Un exploitant décidant de ne pas semer de cultures dérobées SIE doit modifier sa déclaration Pac pour retirer les SIE cultures dérobées, avec les conséquences qui en découlent sur le taux de SIE et la conformité au paiement vert. 

Les adhérents de la FNSEA 45 peuvent appeler le service syndical pour toute question au 02.38.71.91.40.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité