Aller au contenu principal

Se rendre compte de l’importance du SDAGE

Vincent Saillard a participé à la rédaction des 200 pages du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) du Bassin et l’affirme : «il faut que les agriculteurs se mobilisent à ce sujet à l’occasion de la consultation publique, nous avons encore des lignes à faire bouger !». Explications.

Du SDAGE dépendra la liberté de chacun de développer des projets agricoles ayant un impact sur l’eau.
Du SDAGE dépendra la liberté de chacun de développer des projets agricoles ayant un impact sur l’eau.
© Christian Gloria

Vincent Saillard, membre du comité de bassin Loire Bretagne et président de la commission agricole de ce comité, répond à nos questions.

Qu’est-ce que le SDAGE ?

Vincent Saillard : Le SDAGE fixe les orientations et les mesures pour gérer et protéger l’eau et les milieux aquatiques. Il est élaboré par le comité de bassin sa durée est de 6 ans (2016-2021). Il s’agit d’un schéma important  de référence. Les SAGE et tous les documents d’urbanisme devront être rendus compatibles avec le SDAGE dans un délai de 3 ans et il s’imposera à tous les actes administratifs.

Dans quelle mesure les agriculteurs sont-ils concernés ?

V.S. : Plus de la moitié des mesures concernent l’activité agricole. Elles encadrent les épandages de fertilisants, la création de stockages et les prélèvements d’eau pour l’irrigation, la gestion et l’entretien des cours d’eau et des terres agricoles,… C’est pourquoi de son contenu dépendra la liberté de chacun de développer des projets agricoles pouvant avoir un impact sur l’eau et les milieux aquatiques.

Quel est l’intérêt de participer à la consultation publique ?

V.S. : La consultation publique permet aux habitants, aux associations, aux collectivités et aux assemblées de donner leur avis. C’est le moment pour les agriculteurs de s’exprimer avant l’adoption finale du texte à l’automne 2015. Ils ont jusqu’au 18 juin pour se renseigner et se mobiliser….

Que fait le réseau des FDSEA à ce sujet ?

V.S. : A l’image de ce que font ardemment les associations environnementalistes, nous réalisons des  réunions, comme avec les irrigants dans mon département, le Cher, ou les 4 réunions prévues dans le Loiret, pour construire ensemble une contribution collective afin de répondre à la consultation publique. Notre objectif est d’expliquer ce qu’il y a derrière le texte, de trouver de la matière et surtout de faire en sorte que nos amendements soient repris au maximum. Il faut une mobilisation de tous pour peser et obtenir des avancées sur un schéma très contraignant !

La FDSEA du Loiret prévoit quatre réunions qui se tiendront à Gien, Orléans, Montargis et Pithiviers. Elles auront lieu d’ici fin mai. La FDSEA diffusera au fur et à mesure les dates.
Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à contacter la FDSEA pour plus de renseignements au 02.38.71.91.40.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité