Aller au contenu principal

Partenariat
Sdis 77, profession et représentants des communes signent une convention

Une convention entre la profession agricole, le Sdis 77*, l’Union des maires et des présidents d’EPCI et l’Association des maires ruraux de Seine-et-Marne a été signée le 31 mai à Melun.

Melun, lundi 31 mai. Le colonel Dominique Guilhem (à g.) aux côtés des signataires, à savoir, le président de la FDSEA	77, Cyrille Milard, le représentant de la chambre d’Agriculture, Christophe Lerebour, le président des JA	77, Arthur Courtier, le président de l’Union des maires et des EPCI, Guy Geoffroy, le représentant des maires ruraux, Yannick Guillo, et la présidente du conseil d’administration du Sdis77, Isoline Garreau.
Melun, lundi 31 mai. Le colonel Dominique Guilhem (à g.) aux côtés des signataires, à savoir, le président de la FDSEA 77, Cyrille Milard, le représentant de la chambre d’Agriculture, Christophe Lerebour, le président des JA 77, Arthur Courtier, le président de l’Union des maires et des EPCI, Guy Geoffroy, le représentant des maires ruraux, Yannick Guillo, et la présidente du conseil d’administration du Sdis77, Isoline Garreau.
© L.G.-D.

Face à une situation de tension que le Sdis 77* connaît depuis quelques années en période de moisson, sapeurs-pompiers, FDSEA 77 et JA 77 se sont rapprochés afin de collaborer au mieux pour circonscrire les incendies de récoltes ou de chaumes.

Depuis quelques mois, des discussions sont menées afin de faciliter la communication entre la profession et les soldats du feu. Chacun des cinq groupements départementaux du Sdis 77 disposera de référents du milieu agricole — les vingt-sept présidents de cantons — qui permettront la remontée d’informations.

Ces discussions se sont traduites par une convention entre la profession agricole, le Sdis 77, l’AMF 77 (Association des maires et présidents d’intercommunalité de Seine-et-Marne) et l’Association des maires ruraux de Seine-et-Marne, signée officiellement lundi 31 mai à l’état-major du Sdis 77, sous l’égide du préfet. « Nous avons tout intérêt à formaliser notre collaboration qui, dans certains cas extrêmes, comme ce que nous avons connu à Augers-en-Brie, nous a permis de décupler l’efficacité des secours. Cela permet aux agriculteurs de se coordonner avec les pompiers mais aussi de protéger celui qui se met à leur service avec son tracteur », a souligné le président de la FDSEA 77, Cyrille Milard. Des propos appuyés par le colonel Dominique Guilhem, directeur adjoint du Sdis 77 : « Cette signature est le résultat d’un travail partenarial entre les services d’urgence, les collectivités territoriales et la profession agricole. Elle met en synergie plusieurs acteurs. Chacun apporte une pierre pour œuvrer contre les feux d’espaces naturels qui s’intensifient sous nos latitudes. C’est une façon de protéger la richesse agricole, l’outil de travail des producteurs, voire des implantations humaines ».

Des journées de formation des pompiers directement dans une ferme, qui pour l’instant ont dû être reportées en raison de la crise sanitaire, permettront de présenter les types de matériels utilisés par les agriculteurs et leurs spécificités.

Enfin, la mise en place d’une carte départementale d’alerte quotidienne permettra d’anticiper les besoins en fonction des jours de moisson par territoire et de pré-positionner les forces d’intervention.L.G.-D.

*Service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Publicité