Aller au contenu principal

Scandale de la viande de cheval : 2,5 ans de prison pour le grossiste néerlandais

Willy Selten, grossiste néerlandais ayant vendu de la viande de cheval dans des plats étiquetés «pur bœuf», a été condamné à 2,5 ans de prison, par le tribunal de Bois-le-Duc (sud des Pays-Bas), le 7 avril, selon l’AFP.

© REUTERS/Bart Maat

Il est à l’origine de l’un des plus gros scandales de l’agro-alimentaire de ces dernières années qui a éclaté, en 2013, en Irlande et en Grande-Bretagne, avec la découverte de burgers surgelés contenant de la viande de cheval. En France, des lasagnes de la marque Findus, étiquetées «pur bœuf» contenaient en réalité de la viande de cheval. De la viande avait été rappelée des quatre coins de l’Europe, de l'Irlande à la Grèce. Sur les 167 échantillons pris en février 2013 dans ses lots de viande, 35 contenaient de l'ADN de cheval, a précisé le tribunal. Tous ces produits auraient été vendus en tant que pur bœuf. Au moins 336 000 kilos de viande de cheval auraient été achetés et transformés par la société de Willy Selten en 2011 et 2012. Des tests pratiqués par la suite dans l'Union européenne, dont les résultats ont été publiés par la Commission européenne, avaient décelé de la viande de cheval dans moins de 5% des produits censés ne contenir que du bœuf.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité